Comment annoncer une absence au travail ?

Si vous ne communiquez pas l’absence du travail, vous êtes sanctionnable
Vous êtes tombé malade et vous ne pouvez pas aller travailler, ou juste pendant que vous alliez travailler, vous avez subi un accident ou une panne dans votre voiture, ou vous devez prendre un jour de congé pour accompagner votre enfant auprès du médecin, pour faire venir un spécialiste vous-même, ou simplement pour vous reposer. Dans tous ces cas, vous devrez rester absent du travail et vous devez donc en informer l’employeur plus ou moins rapidement. Vous vous demandez vraiment ce que vous devez faire pour aviser l’entreprise, si vous avez besoin de livrer ou d’envoyer à l’employeur des documents. Vous savez que si vous ne raisonnez pas correctement votre comportement, vous pourriez être sanctionné pour absence injustifiée. Voyons comment vous pouvez donner un avis d’absence du travail , avec quelles méthodes et le calendrier pour ne pas être absent injustifié.
A lire en complément : Quand bébé fait ses nuits ?
Plan de l'article
Quand est-il possible de s’absenter du travail ?
Le travailleur a le droit de s’absenter du travail lorsque vérifie l’une des causes de la suspension de la relation prévue par la loi, la négociation collective, la négociation d’entreprise ou le contrat de travail individuel ; dans ces cas, le travailleur a un droit réel de ne pas se présenter au travail.
Il s’agit, par exemple, de congé de maladie, de congé de maternité, de congé ou d’utilisation de permis, de congé de mariage, de congé parental.
A lire aussi : Puis-je combiner RSA et salaire ?
Dans tous ces cas, l’absence est justifiée et le travailleur n’est tenu de communiquer l’absence à l’employeur qu’avec un préavis raisonnable et de la manière habituellement définie dans le contrat de référence collective ou individuelle.
Au contraire, dans tous les cas où il n’existe aucune des raisons justificatrices prévues par la loi et les conventions collectives ou individuelles, l’absence du salarié sera injustifiée et expose le travailleur à une éventuelle procédure disciplinaire.
L’ absence injustifiée constitue en effet une violation des obligations de l’employé qui, en vertu du contrat de travail qu’il a signé avec l’entreprise, est tenu de se présenter au travail les jours et heures établis, commettant autrement une violation de ses fonctions et être exposé à des mesures disciplinaires qui en découlent actions de la part de l’employeur.
Absence injustifiée
L’absence injustifiée constitue donc une infraction disciplinaire sanctionnable qui se produit lorsque le travailleur reste absent du travail sans préavis de l’employeur et sans transmettre à l’employeur une motivation adéquate.
En tant qu’infraction disciplinaire, l’employeur en cas d’absence injustifiée doit :
- contester rapidement par écrit au travailleur l’infraction commise
- lui accorder un délai d’au moins 5 jours pour présenter ses justifications écrites ou verbales ;
- lui notifier par écrit le dépôt de la procédure disciplinaire ou exécution de la sanction
L’ absence injustifiée, si elle est répétée dans le temps ou prolongée pendant plusieurs jours consécutifs peut également conduire à l’application de la peine de licenciement .
Avis en cas d’absence du travail
Que l’un des cas prévus par la loi se produise pour lequel l’absence est considérée comme légitime, ou en cas de situation imprévue, le travailleur est tenu d’informer promptement l’employeur et de justifier le fait qu’il n’est pas en mesure de s’introduire au travail.
L’ avis peut être donné de toute manière appropriée à l’objectif, souvent prévu dans les conventions collectives, individuelles ou les règlements de l’entreprise.
Par exemple, il peut suffire un appel téléphonique, un e-mail ou un SMS, cela dépend du cas spécifique.
En cas de maladie, il sera essentiel d’informer l’employeur et ensuite d’aller chez votre médecin afin qu’il transmette le certificat de maladie à l’entreprise et à l’INPS.
Dans si un événement imprévu se produit, il peut être utile, en plus de l’avis opportun de votre absence, de conserver toute preuve de la même (par exemple, en cas d’accident, il sera utile de garder et de produire à la demande de l’entreprise le rapport de police est intervenu sur place ou une copie de la conclusion à l’amiable ou le lettre de plainte de la réclamation à son assurance ; dans le cas de l’incapacité des routes, une photo des lieux ; en cas de défaillance de leur propre voiture, la facture de la dépanneuse, et ainsi de suite).
Lorsque l’absence est « programmée », dans le sens où vous voulez profiter de quelques jours de vacances, ou d’un permis, il est nécessaire d’aviser l’employeur avec un préavis raisonnable et d’attendre sa réponse affirmative.