Comment réduire l’absentéisme ?

L’ absentéisme des employés peut avoir un impact majeur sur les bénéfices de votre entreprise. En fait, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) rapporte que l’absentéisme coûte 225,8 milliards de dollars par an aux employeurs américains, soit 1 685$ par employé.
Lire également : Expérience familiale inoubliable : idées d'activités pour tous les âges
Outre les revenus, l’absentéisme des employés peut nuire au moral et à la productivité. Votre équipe ne fonctionnera pas à son meilleur sans tous ses membres présents, et si le nombre diminue trop, vos employés peuvent se sentir accablés par le travail supplémentaire auquel ils font face.
A lire également : Qui perçoit l'allocation familiale en cas de garde alternée ?
Bien que ce problème ne soit pas facile à résoudre, il est essentiel de déterminer les causes profondes et d’essayer d’atténuer les absences de vos employés — si vous ne le faites pas, cela pourrait nuire à votre culture en milieu de travail et à la réussite à long terme de votre entreprise.
Ici, nous allons explorer cinq stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire l’absentéisme des employés tout en améliorant la satisfaction et l’engagement en milieu de travail.
Plan de l'article
Absentéisme des employés
L’ absentéisme des employés est un terme qui décrit les cas où les employés sont absents, pour des raisons planifiées ou imprévues. L’absentéisme prévu comprend les congés annuels, les congés payés, les congés, les absences pour le perfectionnement du personnel ou les traitements médicaux prévus. L’absentéisme imprévu comprend les urgences à court terme et les absences liées au stress, à la maladie, aux blessures ou à des problèmes personnels.
1. Mettre en œuvre un programme de bien-être
L’ enquête Towers Watson auprès d’environ 900 employeurs en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie a révélé que les organisations ayant des initiatives d’aide sociale ont connu moins d’absences prévues — seulement 3,3 jours au lieu de quatre.
Un programme de bien-être peut vous aider à atténuer les absences pour des raisons de santé tout en réduisant les coûts des soins de santé et en réduisant le stress des employés. De plus, un programme de mieux-être peut aider à améliorer le moral et la culture du milieu de travail, et même à accroître la productivité.
En 2018, 80 % des travailleurs disent se sentir stressés au travail et près de la moitié disent avoir besoin d’aide pour apprendre à gérer le stress. Le stress prolongé peut entraîner des problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, l’obésité et la dépression.
En prenant des mesures pour créer une culture en milieu de travail qui privilégie la santé et le bien-être, vous êtes en mesure de réduire les habitudes malsaines menant à l’absentéisme des employés. Par exemple, si un employé est capable d’atténuer le stress pendant le yoga à l’heure du déjeuner de votre bureau, il peut être moins susceptible d’augmenter le stress et de causer des problèmes plus importants en cours de route.
2. Offrez des jours de congé et de pause à
paiement Chez HubSpot, nous avons des jours de vacances illimités.
Souvent, les amis diront : « Alors, pourquoi travaillez vous ? Pourquoi ne pas prendre les vacances tout le temps ? »
Je leur dis : « Parce que j’aime mon travail et, de plus, parce que je me consacre à contribuer à la croissance de mon équipe, et cela ne peut pas arriver si je prends des mois. »
Les temps ont changé. Le traditionnel neuf à cinq n’est plus nécessaire : grâce à la technologie moderne, vos employés peuvent travailler où et quand ils le veulent. Si vous embauchez des talents exceptionnels qui se consacrent à l’obtention de résultats, alors vous devriez leur faire confiance pour gérer leur temps.
L’ absentéisme des employés est souvent le résultat d’un épuisement ou d’employés qui ressentent le besoin de prendre des jours de congé pour leurs obligations personnelles. Offrir une bonne quantité de jours de vacances payés et de jours de vacances (peut-être même illimité ?) , Vous pouvez aider les employés à se sentir plus heureux dans leur équilibre entre travail et vie privée et recharger mentalement : une victoire pour eux et pour la productivité de votre équipe.
3. Considérez des temps
De nombreuses études suggèrent que travailler moins d’heures est lié à des niveaux de productivité plus élevés. En donnant aux employés la possibilité de prendre des pauses, de partir tôt dans l’après-midi ou d’arriver plus tard le matin, vous leur donnez la flexibilité nécessaire pour travailler quand ils sont au plus haut niveau de productivité — et prendre des pauses quand ils ne le sont pas.
En outre, offrir une option à distance pourrait réduire considérablement l’absentéisme des employés, même si cela puisse paraître ironique. Travailler à domicile permet à vos employés de prendre soin d’enfants malades, de faire des courses ou de laisser entrer l’électricien sans prendre un jour de congé.
Si vous êtes inquiet d’une baisse de productivité due aux travailleurs à distance, vous ne devriez pas être — les deux tiers des gestionnaires qui offrent de la flexibilité dans le télétravail signalent que les employés travaillant à domicile sont plus productifs, pas moins.
En fin de compte, c’est à vous de décider si des horaires flexibles fonctionnent pour vous et votre équipe, mais c’est une option viable pour réduire l’absentéisme des employés en donnant aux employés la possibilité de prendre soin d’eux-mêmes et de continuer à accomplir leur travail, selon leurs propres conditions.
Consultez « Horaires flexibles : le bon, le mauvais et l’incroyable » pour en savoir plus.
4. Améliore le moral en milieu de travail
Si vos employés n’ont pas hâte de venir travailler et d’interagir avec leurs collègues, cela pourrait contribuer à l’absentéisme des employés. En fin de compte, les humains sont des créatures sociales — un sentiment d’appartenance est essentiel à la satisfaction sur le lieu de travail.
Vous pouvez bâtir le moral grâce à des exercices de team building, une concurrence amicale entre les départements et voyages de service communautaire. Pour lutter contre l’absentéisme, il est essentiel de faciliter les occasions pour les employés de s’engager mutuellement, se sentir fiers et inspirés par leur équipe. Si un employé se sent apprécié et reconnu par ses collègues, il aura un fort sentiment de motivation pour venir au bureau.
De plus, votre environnement de bureau peut faire beaucoup pour améliorer le moral. Par exemple, des études suggèrent que les usines peuvent aider les employés à se concentrer. Les parfums comme la lavande peuvent soulager le stress et favoriser la relaxation, tandis que les petits en-cas de bureau peuvent maintenir le niveau d’énergie de vos employés à un niveau élevé.
En fin de compte, un environnement chaleureux, convivial et productif peut contribuer à réduire l’absentéisme des employés en créant un espace où les employés veulent passer leur temps.
5. Encouragement de l’engagement
C’ est un simple Vérité : Les employés désengagés cherchent des excuses pour éviter le bureau.
L’ autonomisation des employés et l’augmentation de la satisfaction sur le lieu de travail ne sont pas seulement une question de réduction de l’absentéisme, mais elles sont également essentielles à la réussite à long terme de votre entreprise. Plus vos employés sont occupés, mieux ils seront performants.
Alors, comment pouvez-vous augmenter l’engagement des employés ? La réponse peut être dans vos compétences en leadership.
En fin de compte, les gestionnaires ont beaucoup de pouvoir sur le bonheur du lieu de travail des employés. En fait, un sondage Gallup a révélé que 75 % des travailleurs qui quittent volontairement leur emploi l’avaient fait à cause de leur patron, et non du poste lui-même.
Pour améliorer l’engagement des employés, envisagez de donner plus d’autonomie et de liberté aux employés pour gérer leurs horaires et leurs activités.
L’ autonomie peut être un facteur importante pour la satisfaction sur le lieu de travail : Une méta-analyse impliquant plus de 400 000 personnes dans 63 pays a révélé que l’autonomie et le contrôle de leur vie sont plus importants pour les gens que pour l’argent.
En investissant dans de véritables relations avec vos employés, vous constaterez rapidement qu’il existe de nombreux domaines où vous pouvez réduire le stress et améliorer l’engagement des employés. Peut-être que votre employée est frustrée par le fait qu’on ne lui a pas offert suffisamment de possibilités de croissance. En discutant de ses objectifs futurs, vous pouvez l’aider à prendre la bonne direction et encourager l’engagement en lui confiant des tâches supplémentaires liées à ses intérêts.
Alternativement, peut-être que votre employé est stressé par son travail du matin. Le simple fait de lui assigner un programme flexible pour éviter les heures de pointe pourrait réduire considérablement son stress.
En outre, il est absolument nécessaire d’inspirer continuellement les employés et Reconnaître les commentaires positifs des employés lorsqu’ils se comportent bien.
Cela dit autrement, qu’est-ce qui vous fera sortir du lit plus vite le matin : quelques éloges matinales de votre manager ou une longue liste de choses à faire sans aucune reconnaissance pour le travail d’hier bien fait ?
Absentéisme en retard
Si un employé s’absente plus que les autres employés et ne vous a pas avisé d’une raison valable, comme un problème médical ou une urgence familiale, son absentéisme est probablement excessif. Généralement, l’absentéisme est excessif s’il dépasse le temps accordé par la société ou dépasse ce que prennent la plupart des autres employés.