Quelle aide puis-je avoir pour mon premier enfant ?

Guide complet des prestations auxquelles vous avez droit lorsque vous êtes né ou lorsque vous recevez une famille d’accueil ou l’adoption d’un enfant. Donnez des bonus pour partir.
Tu sais ce qu’ils disent, n’est-ce pas ? Aucun enfant ne vient au monde avec du pain sous son bras. Avoir un enfant n’est jamais un fardeau, c’est une joie. Mais cela ne signifie pas que dans le supermarché ou la pharmacie ou magasin de vêtements nouveau-nés ne vous donnent pas des couches, du lait en poudre (pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’allaiter), barboteuses et autre chose. Comme, sûrement, le pédiatre privé ne fera pas une visite gratuite au petit garçon, au cas où vous voulez un soutien à celui de la mutuelle. Il va de soi que les aides de l’État sont toujours les bienvenues. Vous vous êtes demandé, à ce stade : « Quelle est ma responsabilité pour la naissance d’un enfant ?
A découvrir également : Gérer efficacement son budget familial : conseils et astuces pour faire des économies
Il se peut, en fait, que pour vous ce n’est pas le premier « héritier » et que, depuis que vous êtes devenu parent pour la première fois, les choses ont changé. Habituellement, avec chaque loi budgétaire est une nouveauté en matière de soutien aux familles. Certaines des mesures introduites progressivement par les différents gouvernements sont liées au revenu. D’autres, cependant, affectent tout le monde, qu’il s’agisse d’un noyau formé par des travailleurs ou des dirigeants d’entreprise. Pour ceux qui se demandent ce qui est jusqu’à la naissance d’un enfant , l’État répond principalement avec :
- allocation de maternité (également appelée prime bébé) ;
- l’ indemnité de naissance ;
- Fonds de soutien aux naissances.
Non seulement de l’argent : la naissance d’un enfant a également droit à un permis de travail, la maternité et la paternité obligatoire ou facultative afin de pouvoir aider l’enfant dans les premiers mois de la vie (ou dans les premières années dans des situations particulières).
A découvrir également : Les astuces indispensables pour un voyage en famille réussi
Voyons voir un par un ces installations.
Plan de l'article
Allocation de maternité ou prime bébé
L’ une des prestations de la naissance d’un enfant est l’allocation de maternité, plus communément appelé bonus bébé . Il s’agit d’un supplément mensuel au revenu des nouveaux parents qui ont un enfant entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Nous ne parlons pas seulement d’un enfant naturel, mais aussi en adoption ou en famille d’accueil. Pour chaque enfant suivant le premier, arrivé en 2020, l’allocation est augmentée de 20%.
Dire jusqu’au 31 décembre 2020, cependant, ne signifie pas que le chèque est payé jusqu’à cette date : cela signifie que la prime est reconnue pour les naissances (ou entrées familiales) qui ont eu lieu dans le dernier jour 2020, après quoi l’argent vient chaque mois pendant une année.
Il convient de noter, comme indiqué par l’INPS, que le bonus bébé 2020 a été remodulé avec les nouveaux seuils Isee et peut être, dans un montant minimum, même pour des indicateurs supérieurs au seuil de 40 mille euros ou même en l’absence d’Isee.
Combien de temps cela dure
Le bonus Le bébé est payé à partir du moment de la naissance ou de l’entrée dans la famille de l’enfant. Mais l’argent n’arrive pas automatiquement : vous devez appliquer dans les 90 jours suivant la date d’arrivée de l’enfant. Il se peut que le parent qui a demandé l’allocation ait perdu la condition principale, c’est-à-dire qu’il n’a plus l’autorité parentale ou que l’enfant ait été confié exclusivement à l’autre parent. Dans ce cas, ceux qui restent avec l’enfant peuvent prendre en charge le droit à l’allocation en présentant une nouvelle demande dans les 90 jours suivant la délivrance de l’ordonnance judiciaire pertinente.
En cas de garde temporaire, l’allocation commence à partir du mois au cours duquel la mesure a été prise. Si le parent qui a commis la prime échoue, l’allocation est à la charge de l’autre parent vivant avec l’enfant, à condition qu’elle soit versée à l’INPS dans les 90 jours suivant le décès éléments pour la poursuite de la performance.
Si la demande est présentée au-delà du délai de 90 jours, le chèque sera payé à compter du mois au cours duquel la demande a été déposée.
Le dépôt du bonus est jusqu’à 12 mois .
formulaire SR/163 Le « Demande de paiement de prestations de revenu » doit être joint à la demande. Si ce modèle n’existe pas, la question reste suspendue.
Combien coûte jusqu’à
Lemontant du bonus bébé dépend de l’Isee. Plus précisément :
- pour un Isee jusqu’à 7 000 euros : allocation égale à 1.920 euros par an ou 2 305 euros par an pour un enfant suivant le premier. Cela signifie, respectivement, 160 ou 192 euros par mois pour 12 mois ;
- pour un Isee supérieur à 7 000 euros mais inférieur à 40 000 euros : allocation égale à 1.440 euros ou 1.728 euros par an dans le cas d’un enfant suivant le premier. Cela veut dire, respectivement, 120 ou 144 euros par mois pour 12 mois ;
- pour un Isee de plus de 40.000 euros : allocation égale à 960 euros ou 1.152 euros en cas d’enfant après le premier. Cela signifie, respectivement, 80 et 92 euros par mois pour 12 mois.
L’ INPS verse la prime à partir du mois suivant celui de la présentation de la demande , y compris les périodes mensuelles rétrospectives, par l’intermédiaire de :
- Virement bancaire national ;
- crédit à un compte bancaire ou postal ;
- livret postal ;
- carte prépayée avec Iban.
Un supplément de 20 % est reconnu pour chaque enfant après le premier des parents demandant la prime bébé, à condition que les deux vivent ensemble. Juste pour être clair, pour « premier enfant du demandeur » l’INPS signifie celui d’âge ou mineur résidant en Italie et cohabitant avec ceux qui soumettent la demande de contrôle. Ils ne sont pas reconnus comme « après le premier » adoptés ou placés en famille d’accueil, la surtaxe étant accordée sur la base de relations subsidiaires.
Accouchement jumeau
Si, au lieu d’un enfant, deux enfants ou plus viennent au monde en même temps, c’est-à-dire dans le cas d’une naissance jumeau , la prime de bébé est reconnue de cette façon :
- S’ il n’y a pas d’ enfants nés antérieurement , vous aurez droit à autant de bonus que les enfants naissent, avec une augmentation de 20% pour l’enfant ou pour les enfants nés après le premier. Par exemple, s’il y a trois enfants, pour le premier né, vous aurez droit à l’allocation ordinaire, tandis que pour les deux autres sera également la surtaxe ;
- s’ il y a des enfants nés précédemment, l’augmentation du montant affectera tous les jumeaux ;
- en cas d’ adoption multiple, avec entrée familiale le même jour, et il n’y a pas d’autres enfants nés antérieurement, le supplément doit être reconnu à chaque adopté qui est apparu après le premier dans l’ordre du temps. En cas d’ adoption multiple de jumeaux , la surtaxe est reconnue pour tous les jumeaux adoptés à l’exception d’un, au choix du demandeur ;
- en cas d’adoption multiple et d’autres enfants nés antérieurement, la surtaxe doit être reconnue pour chaque adoption, même en cas d’adoption de jumeaux.
Quelles sont les exigences
Pour obtenir l’allocation de naissance ou la prime de naissance de votre bébé , vous devez remplir les conditions suivantes :
- la citoyenneté italienne, d’un permis de séjour de l’État de l’Union européenne ou de l’UE pour les résidents de longue durée ;
- carte de séjour par membre de la famille d’un citoyen de l’UE n’ayant pas la nationalité d’un État membre, ou carte de séjour permanent pour les membres de la famille n’ayant pas la nationalité d’un État membre ;
- résidence en Italie ;
- de cohabiter avec son fils.
En ce qui concerne l’Isee, en l’absence d’un seul indicateur ou de déclaration de remplacement (Dsu), la prime bébé sera également versée dans la mesure minimale (80 euros ou 96 dans le cas d’un enfant suivant le premier) à condition qu’il y ait d’autres exigences, qui seront auto-certifiées.
Comment soumettre votre demande
La demande d’allocation de naissance ou de prime bébé doit être soumise à l’INPS par les voies habituelles de l’Institut, à savoir :
- par le biais du service en ligne dédié , en entrant dans la zone « Tous les services — Allocation de naissance Bonus bébé » du site INPS avec le Pin de l’appareil, le Spid au moins de liverllo 2, le service national de la carte ou carte d’identité électronique ;
- via le centre de contact au 803 164 (sans ligne fixe) ou 06 164 164 à partir du réseau mobile ;
- par le biais d’un parrainage ou d’intermédiaires de l’Institut.
Il sera nécessaire d’ indiquer l’Iban afin de recevoir le service et le mode de paiement, et joindre le modèle SR/163 « Demande de paiement des prestations à l’appui du revenu ».
Le prix à la naissance
La deuxième prestation pour la naissance d’un enfant est la bourse à la naissance. Il est également connu comme une maman bonus demain ou, plus simplement, comme un bonus de 800 euros , parce que c’est le montant payé par l’INPS pour la naissance ou l’adoption d’un enfant.
Le service est destiné aux femmes enceintes ou aux mères italiennes ou étrangères résidant en Italie pour l’un de ces événements qui ont eu lieu en 2020 :
- accomplissement du septième mois de grossesse ;
- l’ accouchement ;
- adoption nationale ou internationale d’un enfant ;
- la détention préadoptive nationale ou internationale.
La prime est donnée en uneseule solution pour chaque événement et pour chaque enfant né ou adopté et ne contribue pas à la formation du revenu total.
Lechèque de 800 euros est payé par :
- transfert domicilié à un bureau de poste ;
- le crédit sur un compte bancaire ou postal ;
- livret postal ;
- carte prépayée avec Iban.
La question
Pour obtenir la prime maman demain ou l’ indemnité de naissance , vous devez soumettre votre demande après avoir terminé le septième mois de grossesse et, dans tous les cas, au plus tard un an après la naissance ou l’entrée dans la famille de l’enfant.
La demande de bonus doit être soumise à l’INPS par les canaux habituels mentionnés ci-dessus, à savoir :
- le service en ligne dédiés ;
- le centre de contact au 803 164 (gratuit depuis la ligne fixe) ou 06 164 164 à partir du réseau mobile ;
- une institution de parrainage ou des intermédiaires de l’Institut.
La demande peut également être présentée si la requérante, bien qu’elle ait accumulé les sept mois de grossesse le 1er janvier 2020, n’a pas achevé la grossesse en raison d’une interruption de grossesse. Dans ce cas, la demande doit être accompagnée de la documentation attestant l’événement.
En cas d’ abandon ou de garde exclusive du père, de déchéance de l’autorité parentale ou de décès de la mère, le père peut présenter la demande directement avec le même mode par le biais du service spécialisé.
La documentation
Lorsqu’ il est appliqué pour obtenir la maman bonus demain, vous avez besoin du certificat d’état de grossesse . Il servira également à vérifier que la future mère est venue à l’accomplissement du septième mois. Le demandeur peut choisir de communiquer alternativement :
- le numéro de protocole électronique du certificat délivré par un médecin du Service national de santé ou un accord avec ASL ;
- une indication que le certificat a déjà été transmis à l’INPS pour demande d’autres prestations liées à la même grossesse ;
- seules les mères qui ne travaillent pas peuvent indiquer le numéro d’identification à 15 chiffres et la date de délivrance d’une ordonnance médicale délivrée par ou avec un médecin du Service de santé publique, avec indication du code d’exemption entre M31 et M42 inclus.
Si la naissance a déjà eu lieu, la mère devra signer une autocertification portant la date à laquelle l’enfant est né et les généralités de l’enfant.
En cas d’ accouchement pluriel est nécessaire l’indication de plus d’un enfant comme la prestation est reconnue pour chaque enfant.
Le Fonds de soutien aux naissances
Depuis 2019, le Fonds d’aide à la naissanceest actif, grâce à l’intervention du Département des politiques familiales de la présidence du Conseil. L’objectif est de faire en sorte que les parents ayant un ou plusieurs enfantsaient accès aux banques et aux intermédiaires financiers .
Vous pouvez demander un prêt jusqu’à 10 mille euros, sans limites de revenu, jusqu’à la troisième année d’âge de l’enfant avait ou adopté. Le financement doit être restitué dans un délai maximal de sept ans. Les banques ont le droit de décider du décaissement.
La demande doit être soumise à l’une des banques participant à l’initiative, dont la liste se trouve sur le site Web de Consap, mais que vous pouvez également consulter ici. Le demandeur doit avoir sa résidence à L’Italie.
La garantie du Fonds est accordée pour 50 % de la part du capital.
Congé de maternité
Comme il a été dit au début, pas seulement l’argent : parmi les prestations pour la naissance d’un enfant figurent également des prestations au travail, en particulier le congé de maternité.
Il s’agit d’une période d’absence obligatoire du travail que le travailleur peut utiliser au cours des derniers mois de la grossesse et dans les premiers mois de la vie de l’enfant. Pendant cette période, maman a droit à une allocation économique versée par l’INPS, égale à la rémunération ordinaire . Le congé est également en cas d’adoption ou de garde d’un enfant.
Lecongé peut être demandé par :
- les employés assurés à l’INPS ;
- chômeurs ou suspendus du travail qui ont commencé un congé dans les 60 jours suivant le dernier jour ouvrable ou ayant droit à des amortisseurs sociaux ayant commencé le congé au-delà de ces 60 jours ;
- les travailleurs agricoles permanents ou à durée déterminée qui, au début de l’année de congé, sont en possession de la qualité des ouvriers prouvée par l’inscription sur les listes des noms annuels pour au moins 51 jours de travail agricole ;
- les travailleursdomestiques qui ont cotisé 26 semaines au cours de l’année précédant le début du congé ou 52 cotisations hebdomadaires au cours des deux années ;
- les travailleurs à domicile ;
- socialement utiles ou des travailleurs des services publics.
Les travailleursdu secteur public sont exclus.
La période d’ abstention obligatoire comprend deux étapes, l’une avant l’accouchement et l’autre après la naissance du bébé.
Avant l’accouchement, laisser les intérêts :
- les 2 mois précédant la date présumée de l’accouchement (sauf flexibilité) et le jour de l’accouchement ;
- les périodes d’interdiction précoce prévues par l’entreprise locale de santé (pour les grossesses à risque) ou par la gestion territoriale du travail (pour les tâches incompatibles).
Après l’accouchement, d’autre part, il y a trois mois d’ absence obligatoire . Le congé peut être suspendu en cas d’hospitalisation de l’enfant.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre guide sur les congés de maternité.
Congé de paternité
1er janvier 2020, les employés du secteur privé doivent rester à la maison sept jours au lieu de cinq jours pour un congé de paternité obligatoire À compter du . La demande écrite doit être présentée à l’employeur ou à l’INPS dans le cas où c’est l’Institut, et non l’entreprise, qui verse l’indemnité. Même dans ce cas, le secteur public reste exclu.
Le congé obligatoire avait été introduite par la loi Fornero et confirmée chaque année. Toutefois, la dernière loi de budget l’a étendue aux naissances et aux adoptions ou à la garde en 2020 et l’a conduit à sept jours, même de façon non continue, dans les cinq premiers mois de la vie ou de l’entrée dans la famille ou en Italie de l’enfant.
Ensuite, pendant sept jours consécutifs ou divisés selon les besoins de l’employé, le père doit s’absenter du travail et rester à la maison pour aider la famille . L’utilisation doit toujours être faite pour des jours entiers de travail. Un autre avantage est que le congé peut être pris même lorsque la mère du nouveau-né est à la maison pendant la maternité.
L’ INPS précise également que le congé de paternité reste fixé en sept jours, même en cas d’accouchement pluriel.
Pour pouvoir bénéficier d’un congé, la nouvelle personne doit indiquer à l’employeur le ou les jours où elle souhaite absent. La demande doit être faite au moins 15 jours à l’avance, si possible, en fonction de la date présumée de livraison. Quiconque reçoit l’allocation de l’INPS doit plutôt présenter une demande de congé auprès de l’institution de retraite.
Les congés sont payés à 100 % par rapport au salaire et sont couverts par les honoraires