Combien gagne un agent commercial ?

Vous voulez embaucher un agent commercial dans votre entreprise. Mais, vous ne savez pas combien pourrait-être sa rémunération. Il faut savoir que la rémunération de l’agent commercial varie en fonction de plusieurs facteurs. Ci-dessous, voici combien peut gagner un agent commercial.
Les agents commerciaux sont beaucoup demandés par les entreprises. Il faut dire qu’ils sont d’une grande utilité. Ils permettent à l’entreprise d’avoir de nouveaux clients et d’améliorer son chiffre d’affaires et son bénéfice. Ils négocient et concluent les contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services pour une entreprise. L’agent commercial peut être une personne physique ou morale. Lors du recrutement d’un agent commercial, il est primordial de définir les modalités de rémunération.
Lire également : Excel, un outil indispensable
Quelle est la rémunération de l’agent commercial ?
L’agent commercial a droit à un salaire. Le montant du salaire est librement fixé entre le mandant et le mandataire. Le plus souvent, ce genre de contrat implique que la rémunération de l’agent commercial se fasse à la commission sur les affaires conclues ou les ventes.
Mais il peut arriver qu’il n’y ait pas de contrat en ce qui concerne la rémunération de l’agent commercial. Dans ce cas, sa rémunération dépend des usages pratiqués dans le secteur d’activités concerné.
Il faut savoir que la rémunération de l’agent à la commission doit se faire dans le respect des règles aussi bien par le mandant que par le mandataire. En effet, certaines opérations permettent à l’agent commercial d’avoir droit à une commission. Par exemple, lorsque le mandataire a réussi à démarcher de nouveaux clients. Lorsque son intervention a contribué à la conclusion de l’opération. Même après la fin de son contrat, l’agent commercial peut toujours percevoir une commission s’il a joué un rôle important à la décision du client pendant son contrat.
A lire également : Pourquoi faire construire une maison neuve ?
Le versement de la commission doit se faire le dernier jour du mois suivant le trimestre au cours duquel elle a été acquise. Le mandant donne à l’agent commercial, un relevé des commissions sur lequel sont notés tous les éléments qui permettent de calculer le montant des commissions. L’agent commercial peut même demander au mandant de lui fournir un extrait des documents comptables pour vérification des montants des commissions.
En savoir plus sur la rémunération des commerciaux : http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Les-salaires-par-fonction/Les-grandes-fonctions/Commercial-marketing/Commercial-quels-salaires-pour-les-cadres