Quelle est la tension artérielle normale ?
Les valeurs de la tension artérielle peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs externes. Mais, il est important de contrôler sa tension artérielle afin de prévenir d’éventuelles maladies de cerveau ou de cœur. Pour cela, vous devez être en mesure de déterminer si une tension artérielle est normale, basse ou élevée.
Plan de l'article
Quelles sont les valeurs idéales de la tension artérielle chez l’adulte ?
Les personnes ayant entre 25 ans et 50 ans ne sont pas tenues d’avoir la même tension artérielle. Cependant, la valeur de cette tension ne doit pas excéder un certain nombre. Il faut noter que la tension artérielle se mesure au repos avec le bras tendu. Généralement l’on prend les deux mesures avec un intervalle de 5 mn pour ensuite déterminer la moyenne des deux résultats.
A voir aussi : À quoi sert un laboratoire de biologie ?
Ainsi, chez les adultes au repos la valeur de la tension artérielle ne doit pas excéder 128/80. Avec ce résultat vous n’avez rien à craindre, c’est la valeur qui indique que l’adulte en question ne présente aucun risque de santé.
Par contre, dans certaines situations (prises d’un nouveau médicament ou traitement), la valeur de la tension peut toutefois différer. Ici la valeur peut augmenter jusqu’à 139/89. Lorsque la tension artérielle vaut déjà 159/99 on peut déjà parler d’hypertension. Au-delà de cette valeur, la santé de l’adulte peut être en danger. Dans ce cas, il est alors impératif de se faire consulter par un médecin.
A lire en complément : Comment évaluer la qualité d'une mutuelle santé en France
Quelles sont les valeurs idéales de la tension artérielle chez l’enfant ?
Au repos, la tension artérielle normale d’un enfant est comprise entre 94/62 et 96/62. Toutefois, les enfants filles comme garçon en situation d’obésité ne répondent pas à cette norme. En effet, les enfants en situation d’obésité et de surpoids ont une tension artérielle moyenne élevée. Cette dernière varie entre 99/62 et 103/64.
Mais, en grandissant plus précisément à l’adolescence, ces valeurs idéales ne seront plus les mêmes. Car en plus des facteurs de base d’autres facteurs interviennent pour faire varier la tension artérielle. C’est pour cela qu’il est fréquent de constater une augmentation de la tension artérielle systolique chez les enfants en surpoids.
Pour ces types de personnes, le contrôle de la tension artérielle doit se faire de façon fréquente. Le mieux pour eux serait d’avoir en leur possession un tableau de tension artérielle. Il s’agit d’un tableau dans lequel on inscrit les valeurs des tensions artérielles en fonction de la date et de l’heure.
Que faire pour maintenir sa tension artérielle ?
Souffrir d’hypertension chronique n’est pas une partie de plaisir et il est évident que personne ne veut de cette maladie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de maintenir sa tension artérielle moyenne en respectant quelques consignes.
Avant tout, il vous faudra adopter une bonne hygiène de vie et pratiquer des exercices physiques. Ces exercices doivent être réguliers, deux à trois fois par semaine au minimum. Ensuite, diminuez votre consommation d’aliments salés et d’alcool. Surveillez de près votre taux de cholestérol et votre masse corporelle. Pour finir, assurez-vous de bien dormir, car le surmenage ou le trop-plein d’activités intellectuelles comme physiques sont des facteurs majeurs de l’hypertension artérielle.