Quels sont les réels atouts d’une cheminée ?

Une cheminée est avant tout installée pour l’ambiance qu’elle permet de créer. Elle est également l’une des meilleures solutions de chauffage créée par l’homme, pour lutter contre la fraîcheur en plein hiver. Des cheminées traditionnelles aux récentes nées, les performances que ce soit sur le plan esthétique ou sur les plans énergétiques ont assez progressé. Dans cet article, on parle des avantages des différentes cheminées qui existent.

La cheminée à foyer ouvert

Considérée comme la cheminée la plus authentique parmi les cheminées, la cheminée à foyer ouvert procure un plaisir inégalé. Vous pourrez bien l’intégrer dans un cadre rustique comme dans un décor assez dessiné vu que les matériaux et les lignes vont avec les deux goûts, qu’ils soient classiques ou qu’ils soient modernes.

A lire en complément : Comment vendre rapidement sa maison ?

Toutefois, durant le chauffage il faudra s’en rapprocher, pour bien profiter de ses avantages. Néanmoins, pour que le rendement de votre foyer ouvert soit optimal, vous devrez y installer un insert.

La cheminée à foyer fermé

Avec la cheminée à foyer fermé, le plaisir visuel est moins intense. Les effluves de bois sont également limités. Toutefois, l’autonomie du bois est 4 à 5 fois supérieure à celle d’un foyer ouvert, ainsi que le rendement calorifère qui est beaucoup plus important. Lorsque vous y installez un système de récupération par des gaines, l’apport en chaleur est beaucoup plus sensible.

A lire aussi : La faisabilité d'une construction de maison passive

Ici, vous avez également la possibilité de bénéficier de divers aides vu le rendement que vous pourrez obtenir à travers l’installation d’une telle cheminée. Rendez-vous sur expertschaleurbois.fr, pour faire le meilleur un choix de cheminée.

Le foyer à insert

Lorsque l’on parle des cheminées à rendement effectif, l’insert ne peut pas être mis de côté. L’installation de l’insert s‘apparente à un foyer fermé ou encore, à un bloc de fonte que l’on place dans la cheminée et qui vient en surplus joué le rôle de chambre de combustion.

Les foyers à insert conviennent bien aux petites maisons, car étant plus petits que les cheminées traditionnelles. Ils apportent un complément de chauffages et sont beaucoup plus sécurisés, du fait qu’ils ne fonctionnent pas si la porte est ouverte. En plus, quand vous choisissez d’installer un insert, vous bénéficiez des mêmes aides financières, que si vous optiez pour un foyer fermé.

La cheminée à éthanol

Connaissiez-vous la cheminée à l’éthanol ? Elle est présentée comme la cheminée la plus écologique et représente l’une des dernières tendances. Le carburant consommé ici est complètement bio, parce qu’étant de l’alcool issu de la fermentation de sucres végétaux, et ne produit ni de fumées ni de poussières.

La cheminée à éthanol ne nécessite pas de conduit et peut s’installer sans travaux. Mieux, elle convient à tous les types d’habitats et peut même être placée dans plusieurs autres pièces.