Tenue de mariage : comment bien choisir sa robe ?

Le mariage est une étape importante de la vie. Deux âmes sœurs s’unissent pour n’en former qu’une. Cet événement heureux mérite une organisation digne du nom. Mais l’organisation n’est pas le seul élément à prendre en compte. La mariée doit être ravissante. Pour cela, il lui faudra une belle robe qui mette en valeur son charme. Toutefois, le choix d’une tenue de mariage n’est pas la tâche la plus simple du monde. Il y a tellement de modèles sur le marché qu’il est très simple de se tromper. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à tirer votre épingle du jeu avant le grand jour.

Définir ses besoins

Besoins mariée robe

La première des choses à faire lorsque vous désirez vous lancer à la recherche de votre robe de cérémonie est de faire le point sur vos besoins. Il ne servira pas à grand-chose de parcourir les magasins sans avoir en tête une idée précise de ce que vous recherchez. Vous devez ainsi déterminer ce que vous n’aimez pas et ce qui vous plait. Faites un tour sur le net et recherchez les modèles de robe de soiree dans les collections.

Demander l’accompagnement d’une amie

Dans le choix d’une tenue de mariage, un avis objectif est toujours un petit plus pour un bon achat. Votre accompagnatrice doit être en mesure de vous donner un avis sérieux et objectif sur les robes que vous aurez à essayer. Elle doit alors être franche. Evitez à tout prix de vous rendre dans un magasin avec plus d’une copine, les avis divergents ne vous aideront pas à vous en sortir.

Une robe de mariée selon votre morphologie

Le choix de votre robe doit se faire selon votre morphologie en première position, vos goûts personnels passent en second plan. En effet, entre ce que vous aimez et qui vous met réellement en valeur, il va falloir faire la différence. Les robes de formes princesses ou fluides sont idéales pour les personnes rondes. Par contre, la mariée longiligne doit penser à un modèle près du corps. La forme de vos épaules impactera aussi le choix de la tenue de mariage. Si vous avez une ligne d’épaules marquée, privilégiez une robe avec une encolure Américaine ou bateau pour cacher les petits défauts.

Une tenue de mariage selon la saison

La période à laquelle vous vous mariez déterminera aussi le choix de votre robe. Elle doit être une tenue de saison. Pour un mariage en hiver, il faudra veiller au choix d’une robe d’hiver ; en été, tournez votre choix vers une robe d’été. Vous devez donc être attentive aux matières qui composent votre robe.

Les accessoires de votre robe

Accessoires robe mariage

Les accessoires qui accompagnent la tenue de mariage doivent être en harmonie avec celle-ci. Vous devez penser au voile, aux gants, aux fleurs, mais aussi à la couronne. Pour une robe chargée, un voile simple est à privilégier. Si la robe elle-même est simple, vous pouvez adopter un voile mieux élaboré avec un style plus original.