Une association plus que légitime

Si l’IPJ est une association loi 1901 comme de nombreuses autres en France,  elle n’en est pas moins une association tout à fait légitime que l’on peut qualifier d’utilité publique. Ses actions sont utiles au pays, comme à la démocratie ou à chaque citoyen.

Une association libre

L’IPJ compte de nombreux sympathisants et bienfaiteurs actifs enregistrés depuis sa création au printemps 2007. Cette institution tire son efficacité de sa diversité. L’IPJ est en effet composée de tous les corps de métier de la justice. L’association ne s’appuie sur aucun autre leitmotiv que celui d’une justice plus équitable pour sensibiliser l’opinion aux différentes causes utiles pour elle. Elle ne bénéficie d’aucune subvention publique et ne dépend d’aucun parti politique.

A découvrir également : Étagère murale : la solution rangement idéale

Une équipe de professionnels au service de l’IPJ

Des professionnels reconnus dans différents domaines, tous liés de près ou de loin à la justice, forment le réseau d’experts de l’IPJ. Des spécialistes en droit, en criminologie, en psychiatrie mais aussi des universitaires, sont à l’origine des propositions de réformes régulièrement mises au point. Leurs compétences et leurs savoirs sont de la plus grande utilité à l’association.

Les spécialistes en droit discutent les amendements à proposer.  Les professeurs ou professionnels en criminologie comme en psychologie, étudient le profil des malfaiteurs et de la délinquance en France, alors que les universitaires aident à la publication des réformes.

A lire en complément : BM Form’action est un formateur expert en hygiène alimentaire

Sans être aussi cloisonnée dans les rôles de chacun, l’IPJ peut se promouvoir d’une équipe solide et polyvalente, à même de bousculer l’opinion publique et de faire porter ses idées.

Les citoyens à l’origine de l’IPJ et de ses actions, rendent l’association indispensable tant pour faire avancer le débat judiciaire en France qu’en tant que réel soutien.

www.institutpourlajustice.org