Phytothérapie : définition et utilisation potentielle

Vous avez entendu parler de la phytothérapie et vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Il est vrai que de nombreux français se tournent de plus en plus vers des médecines naturelles et à base de plantes. La phytothérapie est en effet une très ancienne médecine et nous allons tenter de vous en apprendre plus sur le sujet à travers cet article…
L’origine
On retrouve les premières traces de la phytothérapie en 3000 avant JC. Des plantes telles que le saule, le chanvre, le thym ou encore, le myrte, pouvaient être utilisés pour soigner. On retrouve également de nombreuses utilisations de la phytothérapie chez les grecs et les romains.
A lire également : La location auto est la solution pour vos déplacements touristiques
Et les plantes représentaient l’essentiel de la pharmacopée en Europe jusqu’à la fin du XIXème siècle. Et même après, les plantes étaient très utilisées dans le milieu médical. Ce n’est que depuis l’explosion de la chimie moderne que les plantes ne sont plus, ou très peu, utilisées par les professionnels de santé.
De plus, le diplôme d’herboriste a été supprimé en France, en 1941, par le gouvernement de Vichy. Nous sommes donc passés de 4500 herboristes dans les années 1940 à seulement quelques dizaines aujourd’hui. Contrairement à des pays comme l’Italie ou l’Allemagne où de nombreux herboristes exercent toujours.
A lire également : Comment mettre fin à un bail commercial 3-6-9 ?
Utilisation
Bien entendu, la chimie moderne a permis de soigner de nouvelles maladies et ces évolutions ont, évidemment, été très bénéfiques pour l’ensemble de la population. Mais il est dommage que la chimie remplace systématiquement les plantes même lorsque ces dernières sont efficaces.
Les plantes ne sont en effet pas efficaces pour tous les maux mais certaines maladies ou troubles peuvent être traités à l’aide de ces dernières.
Il est possible, par exemple, de traiter un rhume, une gastro-entérite ou encore, des problèmes de sommeil, grâce à des plantes.
Comme vous pouvez le voir, les plantes restent des éléments qui peuvent être utilisées dans le cadre médical. Mais, encore faudrait-il que la formation d’herboriste soit réhabilitée afin de pouvoir à nouveau compter sur des professionnels compétents en la matière.