Pénis gonflé : Causes, symptômes et quand demander de l’aide
Un pénis gonflé ne peut être que source d’inquiétude pour un homme. Si vous avez remarqué quelque chose d’anormal sur votre appareil génital, découvrez ici quelques réponses.
Lire également : À quoi sert un laboratoire de biologie ?
Plan de l'article
Causes et symptômes
Réaction allergique
Il arrive parfois qu’une personne fasse une réaction allergique à certaines crèmes ou lotions qu’elle utilise sur le pénis, provoquant un gonflement douloureux.
Blessure sexuelle
Il arrive que l’on se blesse accidentellement le pénis lors d’une activité sexuelle, généralement en raison d’une force excessive, d’un manque de lubrification ou d’une poussée accidentelle au mauvais endroit. Bien que le pénis ne comporte pas d’os, il peut subir ce que les urologues appellent une “fracture”.
Lire également : Comment reprendre le sport après avoir pris du poids ?
Par exemple, une personne peut subir un traumatisme pénien à la suite d’une poussée vigoureuse. En particulier, si le pénis sort de son partenaire et n’y rentre pas en douceur. Cela peut être douloureux, et un bruit sec accompagne souvent la douleur.
Balanite
Il s’agit d’une irritation du gland du pénis. La balanite peut déclencher les symptômes suivants.
- Démangeaisons
- Douleur ou sensibilité au niveau de la tête du pénis
- Écoulement du pénis
- Rougeur et gonflement
Il existe de nombreuses causes sous-jacentes à la balanite, notamment :
- Des affections cutanées, telles que l’eczéma, le lichen scléreux, le psoriasis, ou la balanite xérotique oblitérante.
- Le diabète
- Le muguet (levure)s
- Une infection bactérienne
- Une infection sexuellement transmissible (IST
- Une mauvaise hygiène
Priapisme
Le priapisme c’est quand le pénis maintient une érection prolongée sans stimulation sexuelle. Ce trouble doit être évalué rapidement par un professionnel de la santé et peut nécessiter un traitement d’urgence, car il peut entraîner un dysfonctionnement érectile permanent.
Dans les cas plus graves, les médecins peuvent envisager une intervention chirurgicale ou la pose d’une dérivation. Plus longtemps une personne présente ces symptômes, plus le risque d’une complication est élevé.
Phimosis
On parle de phimosis lorsque le prépuce est trop serré et qu’il est impossible de le rabattre sur la tête du pénis.
Bien que cela soit normal chez les bébés et les jeunes enfants, le prépuce se sépare généralement du gland de façon naturelle entre 2 et 6 ans. Le phimosis peut être une complication de la balanite si le prépuce se colle au gland enflammé et gonflé du pénis.
Paraphimosis
Le paraphimosis est un état dans lequel une personne tire son prépuce en arrière et ne peut pas le remettre dans sa position initiale sur l’extrémité du pénis. Le prépuce se resserre alors comme un élastique, ce qui peut ralentir ou arrêter la circulation sanguine vers l’extrémité.
La maladie de la Peyronie
La maladie de Peyronie est un trouble dans lequel du tissu cicatriciel se forme sous la peau du pénis. Les symptômes comprennent :
- Des bosses dures
- Des érections molles
- Difficulté à avoir des rapports sexuels en raison d’un pénis courbé ou déformé
- Érections douloureuses
- Un pénis courbé ou déformé
Quand demander de l’aide ?
Un pénis gonflé nécessite toujours une consultation médicale. Il n’y a qu’un médecin qui puisse diagnostiquer quelle est la cause du gonflement de votre appareil génital et de souscrire les traitements nécessaires. Comme il s’agit d’une partie très sensible de l’anatomie humaine, évitez l’automédication et rendez-vous chez votre docteur le plus vite possible.