À la découverte du centre de contrôle technique de Marseille

Le centre de contrôle technique à Marseille réalise la visite sur tous les éléments de la voiture. Voici tout ce que le garage peut vous apporter.

Une révision parfaite de la voiture

Le travail commence par la vérification des éléments qui sont susceptibles d’être attaqués par la corrosion. Cette étape est privilégiée dans l’intervention parce que la corrosion est un facteur qui dénature l’état d’une chose. Lorsque la pièce détachée d’une voiture est victime de la corrosion, l’automobiliste peut tomber en panne à tout moment. Lorsque les outils vulnérables à l’usure sont contrôlés, les mécaniciens examinent la carrosserie. Ici, ils détectent la formation des bosses et la présence des rayures. Ils contrôlent enfin les dispositifs d’éclairage.

Le contrôle du moteur

Cette étape passe par le démarrage de la voiture. Les contrôleurs accordent une attention à la réaction de la voiture. Lorsque le démarrage ne répond pas rapidement, le problème doit être résolu. Mais lorsqu’il répond parfaitement, c’est le bruit du moteur qui sera écouté. Le contrôle permettra de changer l’huile de moteur, de mettre le lubrifiant ou d’exercer les travaux supplémentaires lorsque la calamine est formée. Les lubrifiants sont utilisés sur les charnières, les cylindres, la soupape et les serrures qui forment le bloc du moteur.

Le remplacement des outils indispensables

Certains outils doivent être remplacés après une certaine période de fonctionnement. Vous n’avez pas besoin de constater ou non leur usure. C’est le cas de la courroie, des chargements, de la pompe d’injection et de l’arbre à cames. De même, la bougie est remplacée. Cette intervention permet à la voiture de retrouver les performances qu’elle possédait.

Le contrôle des frottements des pneus

Les pneus de la voiture doivent être en bon état en toute circonstance. Le contrôle évalue la force qui est transmise par les pneus sur la route. La force d’entraînement des pneus, la force de frottement et la force verticale doivent avoir les mêmes valeurs. Car la variation d’équilibre des forces mentionnées peut entraîner le blocage des pneus.

La vérification des différents joints

Tous les équipements qui assurent la liaison entre deux compartiments de la voiture doivent être analysés. Les joints d’étanchéité, les paliers et les roulements sont les outils qui doivent garder leur perfectionnement. Durant le contrôle, le personnel vérifie que les boules des roulements sont au complet.

Le centre de contrôle technique ne laisse aucun élément pendant l’intervention. Pour cela, ils procèdent par analyse les éléments de la voiture étape par étape.

Petite récapitulation en vidéo :