Belles couleurs, souplesse d’utilisation… les avantages du quartz

Le quartz est un minéral constitué de silice, on en retrouve de partout dans le monde. Il se trouve à l’état naturel sous forme de grands ou de petits cristaux sous différents coloris ou incolores, on peut en trouver aussi fumés. Ce matériau est un mélange entre plusieurs roches comme le granite ou le grès.

Quels sont les avantages du quartz ?

Le quartz est le minéral le plus répandu sur la planète Terre. On peut facilement le distinguer à l’œil nue et sur la surface du sol. Du coup, on n’a pas besoin de creuser loin pour l’extraire.

A lire également : Toujours réussir sa recette

Il est caractérisé par sa dureté qui lui confère une résistance face aux rayures et cassures. Il est également imperméable, résistant à la chaleur et souple ce qui le rend facile à travailler.

Pourtant, la caractéristique qui le rend unique est simplement qu’il s’agit d’un matériau piézo-électrique, ce qui veut dire que si on lui impose une force, il produira de l’énergie et inversement, si on lui impose un courant électrique, il se déforme mécaniquement.

Lire également : La porte de garage électronique, une tendance ou une norme

Le quartz, une ressource millénaire

Le quartz est l’une des ressources les plus anciennes de l’humanité, qui remonte certainement à l’âge de pierre. Initialement utilisé comme matière première dans la conception d’outils comme les pierres à feu, couteaux, pointes de lances et silex, il fut certainement un matériau très précieux. Avec les multitudes de formes, tailles et couleurs, le quartz devint au fil du temps, un élément décoratif pour faire des amulettes, colliers ou bagues.

Certains croient même au plus profond d’eux que cette matière possède des pouvoirs mystiques, ce qui les a poussés à créer les boules de cristal ou encore les sceptres.

Grâce à sa souplesse et sa variété d’utilisation, que ce soit pour la protection, la décoration ou d’autres usages quotidiens, le quartz a fréquemment été utilisé sous de multiples aspects et couleurs et pour diverses raisons à travers l’histoire.

De nos jours, inclus dans certains matériaux, le quartz est principalement utilisé comme élément de décoration, dans plusieurs domaines comme l’industrie des bâtiments notamment dans la décoration d’intérieur. La cuisine en quartz est, d’ailleurs, un projet très en tendance.

La beauté d’une cuisine en quartz

Avec sa dureté et longévité, diverses et belles couleurs, sa résistance aux tâches et produits corrosifs et sa souplesse d’utilisation par rapport à d’autres matériaux comme le granite, le quartz est un élément très présent dans les pierres taillées et autres matériels décoratifs d’un bâtiment ou d’une maison. La cuisine en quartz en est l’exemple parfait.
Le plan de travail en quartz peut être assorti à tous les styles de décoration intérieure afin d’embellir la beauté de votre cuisine. La cuisine en quartz Marseille offre un design original et élégant et requiert peu d’entretien, un simple nettoyage à l’eau savonneuse, suivi d’un rinçage et d’un séchage au papier essuie-tout.

A Marseille, comme partout en France, il y a plein de grandes enseignes de bricolage et d’autres professionnels qui réalisent des travaux en quartz.