La cave des meilleurs vins bio

Le jeu de mot est subtil mais représentatif de la qualité du choix des vins présents dans les caisses de bois neuf qui arpentent les murs de la cave Quel Vin Bio. Située à proximité du quartier des Batignolles, au rue Legendre, dans le 17ème arrondissement de Paris, la boutique invite les amoureux du bon vin, du vin d’auteurs, du vin de terroir.

Une vigne, des portraits de vignerons partenaires, des AOC de France et des pépites du Monde, la cave se veut à la fois moderne et authentique. Pour Antoine mennier, c’est le début d’une belle aventure qui a commencé il y a plus d’un an. Son objectif : aider le consommateur à mieux comprendre le vin bio et l’attacher des vins de qualité.

Pour proposer des vins bio de qualité, la société quelvinsbio.com a mis en place une Charte de Qualité promettant la plus grande exigence dans la sélection des cuvées.

1 – Vin issu d’un domaine certifié ou en cours de conversion,
2 – Vin issu de raisins bio récoltés par vendanges manuelles (de préférence),
3 – Une vinification sans utilisation de produits animaux (ex. : gélatine bovine ou porcine, colle de poisson). Le blanc d’oeuf bio est admis,
4 – Un taux de soufre ajouté (SO2) inférieur aux normes les plus exigeantes. (normes DEMETER),
5 – Une vinification sans adjonction de levures exogènes,
6 – Exclusion de tout procédé de concentration (cryoextraction, évaporation sous vide, osmose, etc.),
7 – Respect du processus de fermentation naturelle : exclusion de tous enzymes, bactéries, agents activateurs ou produits de synthèse,
8 – Exclusion totale de tous intrants issus d’OGM,
9 – Clarification et filtration réalisées à minima, et si possible pas du tout,
10 – Un engagement éthique reconnu du vigneron dans son mode de production biologique.