Comment choisir son lieu de tournage ?

Le tournage d’un film est forcément un projet de grande envergure dont la réussite repose sur de nombreux facteurs. Parmi eux figurent pourtant le lieu de tournage. Bien sûr, c’est certes un détail mais un détail dont on ne doit pas prendre à la légère. Voici alors quelques conseils pour bien affiner son choix.

Evaluer le budget pour le tournage

En tant que producteur d’un film, toutes les tâches lui sont attribuées à savoir le budget consacré à la production incluant également le lieu de tournage. A l’évidence, choisir un lieu de tournage permet de rassembler toute l’équipe dans un même endroit et de profiter d’une grande intimité et discrétion tout au long du tournage. Evaluer son budget est donc crucial avant de choisir un lieu de tournage adapté au scénario. Si on possède un budget assez gonflé, on bénéficiera donc d’un embarras de choix. En revanche, s’il est limité, on se contentera d’un lieu en accord avec le budget. Par ailleurs, il est possible de tomber sur une offre alléchante mais tout aussi rare et il faudra dans ce cas là rester réactif pour ne pas passer à côté d’une grande opportunité.

Evaluer ses besoins

Il s’agit des besoins particuliers pour soi et son équipe. Dans ce cas, on parle des besoins à satisfaire tout au long du tournage de film. D’ailleurs, le lieu de tournage doit répondre alors à tout type de besoins comme les matériels par exemple et la restauration. Si l’offre n’inclue pas les services traiteurs ou les plateaux-repas, il faut alors repérer les restaurants aux alentours. Mais pour simplifier, autant bénéficier d’un tel service pour profiter d’un gain de temps et d’un repas complet. Les besoins peuvent s’agir également d’équipement au sein du lieu car il est possible que le tournage aura lieu durant la nuit. Dans ce cas, il faut prévoir des lits ou d’une chambre de groupe, des serviettes, etc.

Connaitre les exigences de la production

Le lieu de tournage doit être déterminant et adapté au scénario. Ainsi, il faut le choisir en analysant tous les critères possibles notamment le cadre, la commodité, l’équipement, le type de logement à louer : villa, petit studio, maison, etc. Il faut qu’il s’adapte au tournage pour avoir plus d’originalité. Il est aussi possible de louer un lieu d’exception où on peut improviser et recréer un cadre spécifique au film. Pour cela, il faudra faire le tour des prestataires.