Comment s’installer en tant que glacier ?

Vous souhaitez devenir glacier ? C’est le moment de concrétiser votre rêve ! Que vous optiez pour une camionnette ou une boutique, vous pouvez en peu temps vous installer et commencer à distribuer des douceurs fraîches !

Devenir glacier : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Comme pour toute entreprise, il est important de s’assurer que votre idée peut effectivement être mise en œuvre. Pour cela, vous devez rassembler certaines informations à travers une étude de marché. À l’issue de cette étude, vous devez être capable d’entrevoir une réelle opportunité pour votre vente de glaces, connaître la concurrence, cibler des clients potentiels et trouver un secteur stratégique qui vous permettra de vous développer convenablement.

Lire également : Business : le secrétariat externalisé est-il une option intéressante ?

Vous pouvez également consulter des catalogues et des sites spécialisés pour faire des prévisions et vous constituer un portefeuille de fournisseurs de glaces et de matériel.

Les équipements du glacier

C’est un point crucial pour créer un glacier, car ils diffèrent selon le type, le concept et même parfois le décor. De plus, vous devez vous munir de matériels professionnels et sophistiqués pour apporter une valeur ajoutée (rapidité, meilleure texture, etc.). Vous pourrez trouver en ligne une sélection de matériels de glacier qui vous permettront de faire la différence. Vous devez veiller à vous munir d’équipements de qualité pour éviter les pannes fréquentes ou les dysfonctionnements.

A lire également : Traduction professionnelle ou automatique : laquelle est la plus avantageuse ?

Vous pourrez trouver des équipements de qualité notamment sur le site Gastroland, qui propose du matériel spécifique pour les glaciers tels que des bacs de manutention, grilles inox, box isothermes.

La particularité de votre entreprise vous met en plus ou moins bonne posture parce que la glace est le dessert préféré de tous les Français et l’un des seuls commerces dont le développement est faiblement handicapé par la saisonnalité.

En effet, on a beau aimer les glaces, en hiver c’est tout sauf idéal. Pourtant, les études ont montré que les chiffres sont acceptables toute l’année. Dans l’ensemble, si toutes les conditions de base sont réunies, vous devriez pouvoir vous en sortir.

glacier bac glaces

Installation en tant que glacier : les différentes étapes à suivre

Le choix du concept

Bien que le marché des glaciers soit très favorable en France, il reste très concurrentiel. Vous devez donc vous démarquer afin d’être LE glacier qu’on aimerait visiter pour passer un bon moment en famille ou pour faire plaisir à son partenaire.

Pour cela, à l’issue des résultats de l’étude de marché, vous devez décider si vous allez être un glacier ambulant ou implanter une boutique. En fonction de l’emplacement et de la concurrence, vous pourrez proposer des glaces bios, artisanales, etc.

Vous pouvez aussi choisir d’être un glacier haut de gamme, exotique ou spécialiste des yaourts glacés. À vous de voir. Vous avez aussi la possibilité de créer tout un univers autour de vos glaces, en reproduisant par exemple un conte de fées pour donner envie aux enfants de faire venir toute leur famille.

Indépendant ou franchise

Pour vous installer, deux options s’offrent à vous : être une franchise d’une grande chaîne ou un indépendant. L’une et l’autre possèdent des avantages et inconvénients. Consultez les principes de chaque option et songez calmement à celle qui vous convient le mieux. Si vous avez décidé d’être indépendant, vous devez choisir le statut juridique approprié. Cela dit, avec une bonne étude de marché, l’option idéale devrait se dessiner toute seule.