Créer une cérémonie laïque personnalisée

La cérémonie laïque séduit de plus en plus les couples qui songent réaliser des mariages à leur image. Contrairement au mariage religieux, le mariage laïque constitue une occasion pour les futurs mariés de faire tout ce qu’ils veulent sans aucune restriction. Ils commencent à préparer avec leur officiant des jours avant pour se mettre d’accord sur les textes, les chansons et les différents rituels.

Recul du mariage religieux et tendance au mariage laïc

La cérémonie laïque est en plein essor en France. Réaliser son mariage à la mairie est très court. Il est limité à une lecture de lois et de la signature. De la même façon les pratiquants sont limités aux rituels dans leurs lieux de culte.

Pour ceux qui veulent créer une cérémonie qui leur ressemble, dans laquelle ils expriment librement leurs sentiments, leur amour et leur engagement, la cérémonie laïque est l’alternative idéale. La cérémonie laïque peut avoir lieu dans lieu original : sur la plage, sous un grand arbre dans un jardin, à la campagne ou dans une ancienne bibliothèque.

Dans un second lieu se pose la question d’officiant de la cérémonie. C’est le maitre de la cérémonie qui prendra la charge d’animer la fête et d’accompagner le couple dans l’organisation et la création de leur cérémonie.

Qui peut officier votre cérémonie laïque

Un de vos proches peut jouer le rôle d’un officiant de cérémonie laïque mais c’est hasardeux car il peut ne pas être à l’aise avec le public ou il désiste à la dernière minute. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Un bon officiant de cérémonie laïque doit être à l’aise avec le public, possède des capacités à parler éloquemment et organiser l’intervention des intervenants. Il doit être aussi en accord avec la vision du couple et donner à la cérémonie un ton qui va avec le style recherché par le couple.

L’expérience est un critère important pour sélectionnervotre officiant. Un débutant peut jouer le rôle mais des références peuvent être plus rassurantes. Votre officiant de cérémonie laïque doit également faire preuve de grandes capacités rédactionnelles. Avoir une belle voix peut être un atout non négligeable.

Le plus important est que vous vous entendez bien avec votre officiant de cérémonie laïque. Son écoute et son humour sont aussi à apprécier car il doit créer une atmosphère émouvante et solennelle.