La petite histoire des voiliers
Vous aimez les bateaux et la mer ? Donc, naturellement, vous vous intéressez aux voiliers qui restent des bateaux très utilisés, même aujourd’hui, alors que les bateaux à moteur sont de plus en plus utilisés, de nombreux voiliers sont encore présents en mer.
Plan de l'article
L’apparition des voiliers
Lors de l’antiquité, il y avait déjà des voiliers. En Océanie, en Mésopotamie, en Egypte, de nombreux voiliers parcouraient les mers. Les galères, elles aussi, fonctionnaient avec l’aide de voiles (ainsi qu’avec des rames lorsque le vent ne suffisait pas).
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Au Moyen-Âge, de nombreux voiliers écumaient également les mers. C’est notamment le cas des navires vikings mais aussi des Cogues, des Caraques et des Flûtes.
Lors de la Renaissance, des navires comme la Caravelle, le Galion ou encore, le Chebec, ont permis de faire de grandes découvertes géographiques tout autour du globe.
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L’utilisation moderne des voiliers
Depuis la révolution industrielle, les moteurs sont de plus en plus omniprésents. Les bateaux, comme de nombreuses autres véhicules et machines deviennent, lors de la révolution industrielle, de plus en plus motorisés.
Dès la révolution industrielle, l’utilisation des voiliers se fait plus récréative qu’auparavant. De même, de nos jours, les voiliers sont encore largement utilisés à des fins récréatives et lors de courses très célèbres comme celles que faisait le célèbre marin Éric Tabarly.
Les voiliers modernes sont de plus en plus complexes et de nombreux nouveaux modèles voient le jour très régulièrement. Alors qu’avant seuls les monocoques existaient, on peut maintenant observer l’apparition de nombreux multicoques, comme des catamarans, des trimarans, ou encore, des quadrimarans.
Les différents gréements
En fonction du nombre de mâts qu’il possède, un voilier appartiendra à une catégorie ou bien à une autre. Ainsi, le Catboat, le Sloop et le Cotre ne sont équipés que d’un seul mât. Le Brick, la Goélette, le Hourque ou encore, le Ketch possèdent deux mâts. Il existe également des voiliers qui ont encore plus de mâts. Certains voiliers peuvent avoir jusqu’à six ou sept mâts !
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