Les erreurs à éviter dans la rédaction de CV
La rédaction d’un CV n’est pas toujours chose aisée. Cela nécessite une bonne réflexion et une capacité rédactionnelle pour ne pas gâcher votre demande d’emploi. Pour arriver à constituer un bon CV, vous devez savoir vous mettre en avant, vous valoriser personnellement et professionnellement à travers les informations que vous y introduisez. Mais vous devez avant tout éviter les moindres erreurs de rédaction. En voici quelques-unes.
Plan de l'article
1) Les fautes d’orthographe
La première chose recherchée dans un CV, c’est quelque chose d’agréable à lire. Qu’importe les informations que vous insérez dans votre CV, si vous écrivez avec des fautes de français (parfois aussi d’anglais), vous n’allez sûrement pas être retenu. Certes, tout le monde a déjà fait des fautes de français. Et c’est pour cela que l’on a besoin de brouillon.
Lire également : Comment trouver un emploi à Vernon ?
Essayez de faire le moins possible de fautes. Les fautes d’orthographe, même petites, sont intolérables dans un CV. C’est la première règle d’or de la rédaction de CV en ligne, comme ce que vous pouvez voir sur les différents sites dédiés pour cela. Le fait de ne pas savoir ce que vous écrivez peut avoir un impact très négatif sur votre candidature. Et au contraire, le fait de soigner la rédaction de votre CV signifie aux yeux de votre recruteur que vous étiez très concentré et très sérieux, et que vous avez effectué plusieurs relectures avant de le lui envoyer. Et c’est une bonne chose pour votre candidature.
2) Des informations inutiles et trop personnelles
Lorsque vous rédigez un CV, qu’allez-vous y parler ? Si vous dites des choses inutiles, qui n’ont rien à voir avec le poste que vous convoitez comme certaines informations personnelles, voire trop personnelles vous concernant.
A voir aussi : Emploi de chef de projet événementiel disponible sur cette plateforme
Ce que vous devez vous mettre en tête, c’est qu’il s’agit d’un CV et non d’un journal intime qui va détailler votre vie. Certes, dans le CV, il y a une rubrique dédiée pour les informations personnelles mais cela ne veut pas dire que vous pouvez tout y introduire. Vous ne devez y mentionner que votre nom et prénom(s), vos coordonnées et contact, votre statut matrimonial, et le nombre d’enfants que vous avez (si vous en avez). Vous pouvez mentionner votre âge ou bien informer sur votre date de naissance, en fonction de votre préférence.
Vous ne devez pas informer votre recruteur sur votre orientation sexuelle, votre appartenance religieuse, vos mœurs et coutumes, votre culture, votre opinion politique, ni votre classe sociale. Ce sont des informations inutiles. Si vous ne voulez donc pas rater votre candidature, vous ne devez pas dire n’importe quoi.
3) Des informations erronées
Pour les informations importantes que vous introduisez dans votre CV, vous devez également y faire attention. Vous ne devez pas faire une erreur alors vérifiez bien avant l’envoi de votre candidature. Si un seul chiffre de votre numéro de téléphone est erroné ou oublié ou si votre nom manque, cela peut falsifier votre candidature et donc réduire votre chance d’être appelé.
Si votre CV est retenu, le recruteur peut vous envoyer un mail à l’adresse indiquée (erronée) et donc un mail qui ne peut jamais arriver à vous.
4) Des termes trop techniques ou trop « passe-partout »
Il y a certains gens qui pensent que pour se démarquer des autres candidats, il faut user de termes spécifiques. Oui, c’est vrai. Mais « spécifiques » ne signifie pas « trop techniques » ni « standard ». Vous devez bien choisir les termes à utiliser pour remettre en valeur votre profil dans votre CV.
Notez qu’il y a des recruteurs qui sont assez irrités dès qu’ils voient des termes trop « passe-partout » dans un CV et passent rapidement à un autre sans qu’ils n’aient pu tout lire. Pour eux, ces CV sont classés comme trop banals. Et on les comprend, ils ne sont pas obligés de lire ce qui ne les intéresse pas.
Et à l’inverse, les CV qui contiennent des termes trop techniques peuvent aussi les énerver, contrairement à ce que vous pouvez vous attendre. Au lieu de perdre du temps et de se donner un mal de tête pour comprendre où le candidat où veut en venir, ils simplifient leur tâche en « rejetant » sa candidature.
5) Un CV trop long
Vous pensez peut-être qu’un CV assez long est plus intéressant ? Oh que non ! Etant donné que les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures, ils calculent leur temps de lecture de celles-ci. Généralement, ils ne passent que 7 à 8 secondes sur un CV et passent à un autre. Si pendant ce temps, l’essentiel de votre CV n’est donc pas lu, votre candidature va évidemment tomber à l’eau.
Pour cela, vous ne devez pas faire un CV trop long car c’est ennuyeux. Le CV de 2 à 3 pages est destiné uniquement aux personnes très expérimentées. Mais même dans ce cas, ces personnes sont obligées de n’introduire que les informations importantes et qui ont un lien avec le poste auquel elles aspirent.
Avant de rédiger votre CV, essayez de trier d’abord les informations vous concernant dans un brouillon avant de les rédiger ensuite dans le CV. Un CV qui ne contient que l’essentiel est plus dynamique et plus agréable à lire.
6) Un CV trop original
L’originalité est une qualité mais dans la rédaction d’un CV, en abuser serait une erreur. Il est assez tentant pour tous les candidats de rendre leur CV original pour sortir du lot et afin de le rendre moins banal. Cependant, en faire trop, ce n’est pas recommandé.
Si vous voulez ajouter une touche personnelle à votre CV, vous pouvez en créer une mise en page assez créative ou bien y dire quelque chose d’humoristique. Mais rien que ça ! Ne laissez donc pas trop libre cours à votre imagination dans la rédaction de votre CV pour ne pas vous voir écarté par rapport aux autres candidats.
7) Indiquer ses prétentions salariales
Votre CV n’est pas une lettre de motivation. Il y a encore pas mal de gens qui ne comprennent pas cela. Il n’est jamais recommandé d’indique ses prétentions salariales dans le CV. Aucun recruteur n’en demande. Certes, certaines offres d’emplois exigent de mentionner votre prétention salariale mais la coutume est de l’insérer dans la lettre de motivation. Parfois même, il est préférable de n’en dire que durant l’entretien. Si votre candidature est assez intéressante, rien n’empêche le recruteur de vous appeler et de vous le demander directement par téléphone ou durant un entretien physique. C’est plus professionnel.
Mettez en avant plutôt vos compétences, vos savoir-faire, et vos qualités pour vous faire sortir du lot. Oubliez le salaire. Ce n’est pas important dans un CV.