Logo Ferrari : histoire de la marque et origine du symbole
Le logo est un outil de communication qui est très important au développement effectif d’une marque. C’est le cas par exemple du logo Ferrari. Il s’agit d’un simple cheval noir utilisé par la marque depuis des années. Quant à l’histoire de la marque, elle est une source d’inspiration pour tout nouvel entrepreneur. Découvrez dans ce billet, l’histoire de Ferrari et l’origine de son logo.
Plan de l'article
Histoire de la marque Ferrari
Ferrari est une marque d’origine italienne créée en 1929 par Enzo Ferrari. Après la création de la marque, Enzo Ferrari a commencé la même année à faire courir des voitures portant son nom. Toutefois, ce n’est qu’en 1947 qu’il a commencé par concevoir des voitures pouvant être utilisées hors circuit.
A lire aussi : Conseils pour avoir un visage propre et eclatant
Les voitures de la marque font partie des meilleures. D’abord, elles sont de qualité grâce à la puissance de leur moteur et à leur beauté. Ensuite, notez qu’elles ont le statut de symbole social. Cela est plus dû au fait qu’elles sont chères.
Genèse de la marque
La marque Ferrari voit le jour quelque temps après le refus du poste de directeur sportif par Enzo Ferrari. En réalité, Alfa Romeo, un collaborateur d’Enzo voulait lancer sa propre écurie qui devrait porter son nom. Il a donc proposé à Ferrari le poste de directeur sportif que ce dernier refusera. Cela est dû au fait que les administrateurs d’Alfa Romeo avaient refusé à Enzo de concevoir des voitures en son nom pendant 4 ans.
A lire en complément : Quels sont les portails les plus consultés sur internet ?
Après s’être retiré de l’entreprise Alfa Corse, Enzo Ferrari va créer sa propre marque de construction de voitures portant son nom. Après la création, Ferrari peine à décoller, mais concevait des petites voitures de course. L’aventure commence réellement en 1947 après la construction de la première Ferrari.
Il s’agit de la Ferrari 125 S. En ce temps, la voiture de Ferrari était l’une des rares sur le marché suite à la guerre mondiale. Ce qui lui a permis de s’imposer rapidement.
Ferrari après la mort du fondateur
En 1988, Enzo Ferrari mourut et laissa derrière lui sa marque créée avec beaucoup de passion. Suite à sa mort, la marque a connu une soudaine réussite. Les achats des voitures Ferrari devenaient de plus en plus intenses. Cela va durer jusqu’aux années 90 ; période au cours de laquelle l’élan spectaculaire s’est stoppé.
Par ailleurs, après le départ du propriétaire, Fiat devient actionnaire majoritaire et dirige la société. Quelques années après, la marque a connu une décroissance.
Fiat cédera plus tard, une partie de ses actions au groupe Mediobanca. Ferrari va commencer peu à peu à reprendre le marché. Aujourd’hui, c’est John Elkann qui est à la tête de Ferrari qui se trouve être l’une des meilleures marques de voiture dans le monde.
Le logo Ferrari
Le logo Ferrari a une forme rectangulaire ayant comme couleur dominante le jaune. Dans le rectangle, il y a un cheval cabré. En dessus du cheval, il y a 3 bandes de différentes couleurs. La première est verte, la deuxième est blanche et la dernière est rouge. Ces différentes bandes sont généralement associées au drapeau de l’Italie.
Origine du logo Ferrari
Le cheval ornant le rectangle constituant le logo provient du symbole de Fransesco Baracca. Il s’agit d’un ancien génie de l’aviation en Italie. Il est l’un des plus grands héros après la guerre mondiale en Italie.
En effet, Baracca est un pilote ayant comme symbole sur son avion un cheval noir. Il utilisait l’emblème pour exprimer la richesse, car sa famille détenait en ce temps plusieurs chevaux.
Quelques années après la mort de Fransesco, Enzo Ferrari a rencontré sa mère, la comtesse Paulina, à l’occasion d’une course à Ravina. Cette dernière proposa alors à Ferrari de prendre le cheval noir comme le logo officiel de sa marque. Elle lui confia que ce symbole allait lui porter chance. Aujourd’hui, Ferrari ne peut que remercier la comtesse.
Signification du logo
Le cheval noir se trouvant au cœur du rectangle du logo symbolise la chance et la richesse et la vitesse. Quant aux trois bandes, elles sont utilisées pour faire référence au pays d’origine de la marque. La couleur jaune dominant le rectangle est utilisée pour exprimer la beauté des voitures Ferrari.