Mes cheveux et moi : les trucs à faire ou à éviter

Qu’on soit un homme ou une femme, les cheveux nous donnent toujours du fil à retordre, surtout lorsqu’on les porte longs ! Si on en prend soin de ses cheveux, il arrive que certaines nature de cheveux soit naturellement sèches, grasses ou avec une tendance à faire des pellicules. Si ces désagréments sont parfois naturels et difficiles à combattre, ils sont, dans la majorité des cas, des conséquences à de mauvaises pratiques de soin cheveux. En matière capillaire, certaines teintures sont à éviter tandis que d’autres nous mettent en valeur, le tout est de les connaître !

Se laver les cheveux avec parcimonie

Les personnes qui ont des cheveux à tendance grasse sont enclines à se laver les cheveux de façons régulières et rapprocher. Certaines vont jusqu’à se laver les cheveux tous les jours. Or, se laver les cheveux agresse le cuir chevelu : pour se défendre contre le desséchements lié aux shampoings trop décapants, il produit du sébum. Plus les shampoings seront fréquents, plus la quantité de sébum sera importante. Un véritable cercle vicieux !

Lire également : Phytothérapie : définition et utilisation potentielle

 

La solution ? Opter pour un shampoing doux, exit le shampoing spécial cheveux gras et surtout, on s’obligera à espacer les shampoings. On choisira un shampoing pour bébé par exemple, qu’on utilisera uniquement pour laver son cuir chevelu. On en profitera pour le masser doucement en faisant de grands cercles.

A lire en complément : La cigarette électronique sans nicotine présente-t-elle un danger ?

Se teindre les cheveux, la fausse bonne idée ?

La teinte noir corbeau est extrêmement tendance. Pourtant elle durci inévitablement les traits et modifie souvent la perception d’une personne ! A l’inverse, s’éclaircir les cheveux illumine le visage et l’adoucit. On préférera donc toujours s’éclaircir les cheveux plutôt que d’assombrir leur teinte naturelle.

Quels soins pour quels types de cheveux ?

Il est nécessaire de différencier deux choses : la nature de son cuir chevelu (gras, pelliculaire, sec …) et de ses cheveux (sec, cassant …). Il faudra traiter différemment ces deux éléments, c’est là une astuce beauté redoutable. Pour le cuir chevelu, on l’a vu, on choisira un shampoing doux. Pour les cheveux, on choisira un shampoing et surtout, un soin en fonction de leur nature.

 

Les cheveux secs auront besoin d’hydratation. Pour cela, rien de tel qu’un après shampoing qu’on prendra le temps de laissé posé et, de temps en temps, un masque hydratant.

On veillera à appliquer son après shampoing et son masque sur la longueur des cheveux et surtout pas au niveau du cuir chevelu, notamment si celui-ci a tendance à graisser : on empirerait les choses !