Quelles sont les particularités d’un bureau virtuel ?

Comme son nom l’indique, le bureau virtuel est un espace de travail qui n’a pas d’existence physique. Un individu ou une entreprise peut bénéficier de ce service tout en continuant de travailler à son domicile ou dans ses locaux habituels. Cet espace virtuel lui sert par conséquent de plateforme pour développer son activité grâce à l’amélioration de son image.

Ce concept entraine également une réduction des coûts, car il supprime les frais de location de bureau à la journée ou par mois ainsi que les dépenses qui y sont annexées comme l’agencement, l’achat des mobiliers et des équipements ou l’accueil de la clientèle.

A découvrir également : Pourquoi acheter les dragées à Aix en Provence ?

Une image favorable au prestige de l’entreprise

Le bureau virtuel améliore sensiblement l’image d’une entreprise du fait qu’il est situé la plupart du temps dans un quartier prestigieux et dans un immeuble de grande classe. Cet emplacement impressionne favorablement ses partenaires, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs ou institutions. En outre, ce concept est généralement associé à une série de services destinés à promouvoir le développement de la société. Ces prestations sont effectuées par un personnel qualifié et compétent, rassurant les interlocuteurs sur le niveau de professionnalisme de l’entreprise.

Des prestations identiques à celles d’un bureau physique

Les offres de bureaux virtuels incluent l’attribution d’une adresse postale et d’un numéro de téléphone où une hôtesse répond au nom de la société ou du travailleur individuel. Il est possible de transférer les appels reçus vers un autre numéro ou directement sur le portable du manager afin de donner à l’interlocuteur l’impression que la personne est sur les lieux. De même, les livraisons et les courriers sont réceptionnés comme si l’entreprise se trouvait au sein même de l’immeuble. La domiciliation permet de mettre l’adresse du bureau virtuel sur les documents officiels de la société, qu’il s’agisse de papier en-tête, de carte de visite ou de prospectus publicitaire.

Lire également : Joint industriel – Solutions d’étanchéité industrielle

À qui est destiné le bureau virtuel ?

Le bureau virtuel s’adresse aux entreprises qui souhaitent prospecter un marché précis ou une région déterminée et qui veulent épargner les frais d’ouverture d’une représentation. De même, ce concept convient aux sociétés qui désirent bénéficier d’une antenne dans un pays étranger.

Les hommes d’affaires qui passent beaucoup de temps entre les avions peuvent également tirer profit de cette solution pour disposer d’un bureau sans être obligés de louer un espace tous les mois. Enfin, les télétravailleurs ont l’opportunité d’asseoir leur notoriété et d’afficher leur professionnalisme en optant pour ce système.