Qui est le mari de Frida Kahlo ?
De nombreux clichés de photographes du couple mythique mexicain ont fait la une pendant de nombreuses années. Il s’agit de Frida Kahlo et son mari Diego Rivera dont les dissemblances faisaient parler plus d’un. En effet, ce couple d’artistes révélait deux personnalités fortes qui ont eu un impact grâce à leur relation ambiguë.
Physiquement, les deux étaient différents. Diego le mari de Frida a presque le double de son âge et elle Frida a une santé fragile. Alors, qui est Diego cet homme extravagant qui a su séduire la belle Frida malgré leurs différences ?
A lire aussi : Que manger le midi lorsque vous n’avez que peu de temps ?
Qui est Frida Kahlo ?
Née en 1907 à Coyocan au sud de Mexico d’un père allemand d’origine hongroise et d’une mère mexicaine d’origine espagnole et amérindienne. La vie de Fridan Kahlo est une alternance de souffrance et d’espoir. Entre la révolution mexicaine, un grave accident et sa poliomyélite, cette femme n’a pas eu de répit.
Enfant, elle a souffert d’un accès de polio qui l’a laissée avec une légère claudication, une maladie chronique dont elle souffrira toute sa vie. La jeune femme était très proche de son père, qui était un photographe professionnel, et l’accompagnait dans ses travaux, où elle a su développer son artistique.
A lire en complément : Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Bien que Kahlo prenne quelques cours de dessin, elle s’intéresse davantage aux sciences et, en 1922, elle entre à l’école nationale préparatoire de Mexico avec l’intention d’étudier la médecine. C’est là qu’elle rencontre Rivera, qui travaille sur une peinture murale pour l’auditorium de l’école.
Malgré son état, elle fait la rencontre de Diego qui n’a pas une apparence séduisante mais qui aime et attire les femmes malgré cela. Tout comme Frida Kahlo, il est célèbre grâce à ses peintures murales engagées et de là naît une belle histoire d’amour entre les deux tourtereaux.
Mariage avec Diego Rivera et voyages aux États-Unis
Le talentueux artiste Diego Riviera est la personne qui a su déceler les capacités artistiques de Frida. Il a été sollicité pour examiner le travail de cette dernière et il a été subjugué par son talent. Bien entendu, il a su déchiffrer sa nature expressive et sa personnalité unique malgré sa jeunesse. Après cette découverte, Diego a renvoyé une indication élogieuse encourageant ainsi fortement Kahlo à poursuivre ses projets artistiques.
Le couple se rencontre alors de manière effective en 1928 et, à partir de ce moment-là, leur lien restera fort. Frida assiste à tous les évènements organisés par Tina Modotti une photographe italo-américaine et c’est là l’occasion de renouer avec Diego, qu’elle avait rencontré brièvement plusieurs années auparavant lorsqu’il avait visité son école pour un petit
Peu après son mariage avec Rivera en 1929, Kahlo change de style personnel et de style de peinture. Elle a commencé à porter la robe traditionnelle Tehuana qui est devenue sa marque de fabrique. Elle se compose d’une coiffe à fleurs, de bijoux en or, d’un chemisier ample et d’une longue jupe à volants. Son tableau Frieda et Diego Rivera (1931) montre non seulement sa nouvelle tenue mais aussi son nouvel intérêt pour l’art populaire mexicain.
Kahlo peint une œuvre lors d’un voyage aux États-Unis (1930-33) avec Rivera, qui avait reçu des commandes de fresques murales de plusieurs villes du monde. Pendant cette période, elle a connu deux grossesses difficiles qui se sont mal terminées, il s’agit d’une période délicate pour la jeune femme qui plus tard perd sa mère.
En effet, après avoir subi une fausse couche à Détroit et plus tard la mort de sa mère, Kahlo peint certaines de ses œuvres les plus déchirantes. Dans Henry Ford Hospital (1932), Kahlo s’est représentée en train de faire une hémorragie sur un lit d’hôpital au milieu d’un paysage aride, et dans My Birth (1932), elle a peint une scène plutôt taboue d’une femme en linceul en train d’accoucher.
Même si le père de la célèbre peintre, qui était lui même aussi un peintre très connu, n’est plus de ce monde, il n’en demeure pas moins que ses œuvres continuent de faire parler de lui.