La solution de géolocalisation en détail

La géolocalisation permet de localiser géographiquement où se trouve un véhicule en temps réel. La technologie par GPS délivre des informations utiles en temps réel comme l’emplacement exact de la voiture, ses nombreux arrêts, son itinéraire, etc. Cet article explique en détail cette solution de géolocalisation.

La démarche de la géolocalisation

La géolocalisation d’une voiture est un procédé qui consiste à pouvoir localiser un véhicule à distance. Les véhicules de l’entreprise (camions, engins de chantier, voitures…) sont équipés d’un dispositif de traçage qui permet de suivre leurs déplacements en temps réel.

Une solution de géolocalisation est pourvue d’un traceur. Il se présente souvent sous forme d’un boîtier ou d’une puce à fixer sur l’engin à suivre. Il évalue les coordonnées géographiques du véhicule pour un système en GPS. Il envoie après les données recueillies à un logiciel récepteur grâce au réseau satellite. Ce dernier traitera par la suite ces informations. Accéder à ce logiciel permet ensuite de savoir où se trouve l’automobile, quel est son parcours, combien de fois s’est-il arrêté, etc. Il marche le plus souvent avec Internet.

Les différents modes de fonctionnement

Une offre de géolocalisation fonctionne différemment selon son terminal. Cela détermine aussi ses différentes fonctionnalités. Si le terminal en question est un « data logger », le traceur stocke les informations récoltées. Il faut les télécharger sur un ordinateur pour pouvoir les utiliser après. Un « data puller » donne sa position uniquement à la demande. Ce n’est pas automatique de ce fait. Un « data pusher » est beaucoup plus performant que les deux premiers. Ses envois sont automatiques et réguliers. C’est la technologie des traceurs GPS.

Les modes de connexion pour l’envoi du message

L’envoi du message passe par le réseau mobile ou GPRS pour un traceur GSM. Il peut en outre utiliser la connexion à Internet sans fil (Wi-Fi). En revanche, un boîtier GPS se sert d’un réseau de satellites pour transmettre son message. Il est plus onéreux, mais c’est la formule la plus complète pour les sociétés. Elle recouvre toute la surface de la planète. Son coût peut être géré si vous tâchez de recueillir uniquement une faible quantité de données. Leur envoi doit se faire rarement aussi.

Les avantages d’un dispositif de géolocalisation

De très nombreuses entreprises utilisent des véhicules professionnels. Ces véhicules peuvent être utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes, et nécessitent une gestion de flotte optimisée pour permettre à l’entreprise de gagner en efficacité et en performance. De plus en plus utilisée par les entreprises, la géolocalisation de voiture est une solution qui permet d’apporter des réponses efficaces à la gestion de flotte professionnelle.

Opter pour une solution de géolocalisation présente de nombreux avantages pour une entreprise. Ce dispositif optimise la gestion des dépenses en évitant les déplacements sans intérêt. Il permet d’améliorer les trajets. C’est d’ailleurs un outil d’aide à la prise de décision grâce aux informations reçues en temps réels et les données mises à disposition par le logiciel. Il permet d’anticiper les maintenances et les vérifications obligatoires du parc automobile. Avec un outil pareil, l’on arrive même à déceler les éventuelles anomalies de chaque auto. On arrive également à connaître le mode opératoire des chauffeurs. Vous pouvez même accéder à un outil sur mesure avec des fonctionnalités pouvant répondre à vos besoins spécifiques.