Tchat gay : un outil de rencontre à l’image contrastée

Les systèmes de tchat et de messagerie instantannée existent techniquement depuis 1982 et leurs différentes applications n’ont cessé d’évoluer et de s’étendre à divers usages. Nous allons ici détailler l’histoire du tchat et plus précisément du tchat gay dont l’image sociale est plutôt contrasté, c’est le moins que l’on puisse dire.

Un peu d’histoire: les débuts du tchat et de la discussion en ligne

tchat de discussion en ligneLe concept même de pouvoir s’envoyer des petits messages et pour ainsi dire discuter existe depuis belle lurette dans le monde numérique. En effet la fonction « Talk » du système d’exploitation Linux proposait déjà ce type d’action.

Sous d’anciens systèmes d’exploitation de Microsoft il y avait la fonctionalité Win Pop-Up qui remplissait le même rôle…

A ce stade nous sommes encore très loin des sites de tchat gay et de rencontre pour célibataires homosexuels mais ces solutions plutôt « primitives » ont tout de même posées les bases de ces dérivés modernes qui profitents aux gays célibataires du vingt et unième siècle.

Ces types de discussions digitales sont donc là depuis des lustres mais nous allons découvrir qu’ils ont très vite été déplacés dans l’espace web et qu’il se sont adaptés à des niches de marché bien précises comme les gays célibataires dans notre cas.

Quand aux systèmes de discussion en ligne et de conversation de type IRC ils aident les gens à discuter à plusieurs depuis la fin des années 80! Il existe depuis ces trentes dernières années d’autres types de système similaires et il serait beaucoup trop long de les lister.

Tchat gay célibataire : l’application au monde LGBT

dial gay et tchat de rencontre homoPetit à petit les sites de rencontre en ligne devenant de plus en plus plébiscités par les internautes, venue l’idée d’appliquer le même concept mais en l’hybridant avec les technologies de tchat et de messagerie instantannée.

Ensuite, les services de dialogue en ligne se sont très vite spécialisés est c’est ainsi que des services de tchat gay comme ChatGayNet.com ont vu le jour.

Pour être exacte il faut tout de même noter que ces applications technologiques ont bien souvent été tractées par la demande. En effet les célibataires gays avaient déjà bien compris qu’ils pouvaient se servir des systèmes de tchat en ligne pour converser et se rencontrer entre eux.

Ce n’est qu’après s’être rendu compte de ce phénomène au sein de la communauté LGBT (et ce n’était pas la seule communauté à procéder ainsi), que les sites de rencontre gay ont eu l’idée de se lancer sur ce marché. Ils proposent aujourd’hui des solutions de chat et de dial gay plutôt efficaces et sécurisés, au plus grand bonheur des célibataires gays.

Dial gay et tchat homosexuel : une image controversée

Il est possible que la simple évocation du mot « tchat gay » suffise à vous faire penser à quelque chose de négatif. Bien entendu ce n’est pas le cas de tout le monde, fort heureusement d’ailleurs! Mais une certaine image dégradante subsiste et cela n’est pas en la faveur de la communauté gay.

Comme nous l’avons évoqué dans notre récent billet au sujet de la vie des femmes lesbiennes au 21ème siècle, les homosexuels sont véritablement encore victimes d’homophobie. L’image que l’on a parfois encore des sites de tchat gay et de rencontre homo est très certainement le résultat de cette incompréhension du monde gay.

Ce qui est plutôt amusant c’est de voir à quel point une même technologie, en l’occurrence les dispositifs de tchat en ligne pour célibataires LGBT, peut disposer d’une image à deux niveaux.

En effet, pour les hommes et les femmes gaies ils représentent des solutions de rencontre et de dialogue leur permettant de faire connaissance et de nouer des relations anoureuses, ce qui est positif. Tandis que pour d’autres (il sont de moins en moins nombreux mais tout de même encore importants), ces lieux de rencontre gay ont une forte connotation négative. Comme quoi les visions du monde peuvent être relatives au sujet et parfois même très opposées selon les individus.

Mais les nouvelles technologies se développent à vitesse grand V et le tchat gay n’est pas la dernière innovation en la matière. Il n’y a qu’à regarder du côté des applications de rencontre, elles font un véritable carton! Nous avons d’ailleurs une ressource intéressante à ce sujet: pourquoi utiliser une application de rencontre lesbienne.