Allier la déco de la salle à manger et l’art de la table

La salle à manger est l’une des pièces à vivre au sein d’une maison ou d’un appartement qui se doit d’être correctement aménagée et décorée. En effet, le repas en famille ou le dîner entre des amis est un moment privilégié où chacun partage ses idées lors d’une conversation ou bien échange des anecdotes. Ces moments se déroulent en général dans la salle à manger.

Afin d’encourager les membres de la famille à quitter un moment la télévision pour prendre un repas en toute tranquillité ou épater et surprendre ses convives, il faut donc y instaurer une atmosphère conviviale et chaleureuse. Pour atteindre ces objectifs, il est possible de combiner la décoration de la salle à manger avec l’art de la table.

Appliquer l’art de la table dans la salle à manger

L’art de la table malgré son nom peut être pratiqué par tout un chacun. Des professionnels ont font leur métier, mais les amateurs peuvent aussi y avoir recours pour rendre la salle à manger attrayante et plus classe. En pratique, il s’agit de décorer la salle à manger avec différents éléments de décoration selon un thème bien précis. Les couverts utilisés, les linges de maison tels que la nappe de table, les serviettes, les rideaux…etc., ainsi que les différents ustensiles de cuisine sont les éléments qu’il faut prendre en compte  dans l’art de la table. Il est possible de trouver différents modèles et styles de ces éléments d’art de la table sur le site de www.mise-en-scene.be.

Sachez que pour réussir correctement sa déco de salle à mange en mettant en application l’art de la table, il faut donc proscrire la vaisselle dépareillée ainsi que la nappe sans chemin de table et serviettes. L’avantage de l’art de la table est qu’il est possible de changer de thème au gré des envies et surtout des différents évènements organisés dans la maison.

Que faire pour une salle à manger décorée dans les règles de l’art ?

De premier abord, il faut débuter avec la peinture qui va tout de suite contribuer à rendre la salle à manger lumineuse et attrayante. Il faut donc privilégier les couleurs claires et au besoin y ajouter des motifs, mais avec parcimonie.

Il faut ensuite se pencher sur les meubles qui y sont disposés. Évidemment, il faut veiller à y installer une belle table avec des chaises assorties. L’idéal est d’utiliser une belle et grande table en bois moderne ou classique selon le style voulu. Pour les petits espaces, la table à rallonge est la solution à privilégier. Lors des repas en famille, il n’est pas nécessaire de déployer la rallonge, mais elle est très pratique quand les convives sont plus nombreux que d’habitude.

Le linge de maison est également un élément de taille lorsqu’il s’agit de décorer la salle à manger. Si vous êtes fan des couleurs, il faut faire attention à ne pas trop surcharger : deux tons ou trois tons suffisent amplement. Le chemin de table est par ailleurs un accessoire moderne à placer tout le long du milieu de la table. Ajouté à cela, il faut mettre des serviettes en linge assorties au chemin de table pour avoir un bel effet. À noter qu’il existe des serviettes en papier colorées qui imitent parfaitement les serviettes en linge. Cependant pour les grandes occasions, mieux vaut opter pour la première option !