Avez-vous une mémoire auditive ou visuelle ?
Certaines personnes retiennent mieux en voyant une chose (mémoire visuelle), d’autres en l’entendant (mémoire auditive), d’autres encore sont à l’aise avec les deux procédés de mémorisation. Savoir de quelle manière vous retenez le mieux les informations est important dans le cadre de l’apprentissage d’un cours, d’une formation et même au quotidien. Alors voici comment savoir quelle méthode vous réussit le mieux et comment s’en servir tous les jours.
Plan de l'article
Vous êtes plutôt auditif ou visuel ?
Il est assez simple de savoir quel est pour vous le meilleur moyen de retenir des informations. En classe par exemple, vous étiez plutôt du genre à être attentif à la voix du professeur (auditif) ou à écrire et relire votre cours pour vous en imprégner (visuel) ? Vous retenez plus facilement des informations écoutées à la radio (auditif) ou lues dans un journal (visuel) ? Bref, au quotidien, vous pouvez très rapidement savoir si vous avez une mémoire plutôt auditive ou visuelle.
A lire aussi : Comment trouver un emploi en Bretagne ?
Comment s’en servir au mieux
La mémoire visuelle
Il n’y a pas de honte à tout noter sur papier. En effet, si vous avez une mémoire visuelle, c’est ce qu’il faut faire pour retenir ce qui vous intéresse. Pour les cours, n’hésitez pas à les réécrire plusieurs fois en améliorant à chaque fois la clarté de votre contenu. Utilisez différentes tailles de police, différentes couleurs et synthétisez ! Pensez également aux dessins et schémas que vous retiendrez plus facilement.
La mémoire auditive
Si vous suivez un cours ou une formation, vous retiendrez la majeure partie des informations pendant que le professeur ou le formateur les donne. Cela est valable si vous êtes attentif et n’empêche pas de relire le contenu ultérieurement. Lors de la relecture, lisez à haute voix pour faciliter la mémorisation auditive.
A voir aussi : Quelles sont les compétences essentielles pour devenir un cycliste aguerri ?
Problèmes de mémoire
Plusieurs médicaments et solutions naturelles existent pour réguler la mémoire (ex : ovophospholipides). Si vous constatez de grandes difficultés à retenir les choses, parlez-en à votre médecin.