Comment estimer le prix de son appartement ?

Quelle est la valeur (prix) de votre maison ou de votre appartement ? La réponse à cette question intéresse aussi bien les promoteurs immobiliers que les vendeurs et les futurs acquéreurs qui sont à la recherche du meilleur tarif. Aujourd’hui, l’estimation du prix d’un appartement se fait avec des logiciels spécialisés. Cependant, il existe des critères qui facilitent l’évaluation d’un bien immobilier.

Les deux critères à considérer

Le prix d’un appartement dépend de deux critères fondamentaux :

  • Les caractéristiques de l’appartement : le nombre de pièces et de chambres, la surface, l’aménagement, la présence d’un étage, etc.
  • La situation géographique de l’appartement : son environnement (quartier, proximité avec les commerces et les transports, type d’immeuble) influence son prix. Un appartement qui se trouve dans un quartier résidentiel coûtera plus cher qu’un appartement qui se trouve dans une banlieue. La ville dans laquelle il se trouve influe également beaucoup sur le prix.

Faites appel à un professionnel

Les agences immobilières, les courtiers et les notaires sont les professionnels qui peuvent vous aider à estimer le prix de votre appartement. Ces spécialistes proposent des prestations gratuites ou payantes. Un agent immobilier est rémunéré uniquement après la vente. Méfiez-vous des professionnels qui surestiment les biens immobiliers pour avoir un mandat de vente élevé. Pour être sûr qu’une estimation est conforme aux réalités du marché, vérifiez la durée de visite de votre logement et demandez que l’agent vous fournisse ses critères d’évaluation et un comparatif des transactions similaires et récentes.

Utilisez un outil en ligne

Chaque appartement a des caractéristiques qui le différencient des autres appartements. C’est la raison pour laquelle les estimations gratuites en ligne sont moins pertinentes. Lorsque vous utilisez un outil en ligne pour estimer la valeur de votre appartement, vous obtiendrez un prix approximatif. Certains experts affirment qu’il est difficile, quasiment impossible, de déterminer avec précision la valeur d’un appartement sans le visiter. De même, vous pouvez également rechercher les annonces d’appartements qui ont les mêmes  caractéristiques ou presque que votre appartement. Cela vous permettra d’avoir une fourchette de prix des appartements de même type.