Bien choisir son carrelage : conseils

Le premier critère sur lequel on se base généralement pour choisir ses carreaux, c’est l’esthétique. Mais il ne faut pas oublier que le carrelage joue aussi un rôle fonctionnel qui l’expose à différentes conditions d’usure (frottement de pieds, produits chimiques, intempéries, etc.). Il est donc important de choisir ses carreaux également en fonction de l’usage qui en sera fait.

Quel matériau choisir ?

Faire un bon choix de matériau de carrelage revient à se poser les bonnes questions. Dans quelle pièce de la maison le carrelage sera-t-il installé ? La pièce sera-t-elle beaucoup fréquentée ? Sera-t-elle exposée aux tâches et autres salissures ? Dans quelle partie de la maison (rez-de-chaussée ou étage) ? Il faudra donc tenir compte des caractéristiques de chaque type de carrelage pour savoir s’il sera adapté à la pièce. Par exemple, des pierres poreuses comme la faïence ou la pierre blanche naturelle ne pourront pas être installées dans des pièces humides, à moins d’y appliquer un traitement adapté. D’un autre côté, les pierres naturelles comme le marbre, l’ardoise ou le granit seront plus adaptées aux pièces très fréquentées.

Lire également : Ce qu’il faut savoir avant de réserver un logement dans un camping

Le critère d’entretien

Pour qu’ils restent beaux et propres, il faudra les entretenir. Ce critère devra donc entrer en ligne de compte dans votre choix. Préférez des carreaux faciles à entretenir comme le grès cérame ou le ciment traité par exemple. Le choix de la couleur est aussi important ici, car un carrelage blanc par exemple sera plus difficile à entretenir que des tons cassés ou foncés (gris, vert, bleu, sable…). Pensez aussi à choisir des joints minces pour un entretien facile.

Pour plus d’informations sur les matériaux de construction, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de weber.fr qui propose aux différents professionnels du bâtiment de nombreux matériaux de construction différents comme des solutions pour la pose du carrelage, pour les ravalements de façade ou encore, pour l’isolation thermique des bâtiments.

A découvrir également : Les avantages du cloud en entreprise