Comment nettoyer sa véranda ?

Pour nettoyer et entretenir correctement votre véranda, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : la région dans laquelle vous habitez, le matériau utilisé pour la réalisation de son ossature, sans l’abîmer et le type de vitrage utilisé. Ainsi, vous éviterez de l’abimer.

Selon la région

La fréquence d’entretien de votre véranda dépend de la région dans laquelle vous habitez. Par exemple, si vous habitez dans une région sèche, vous aurez des dépôts de poussières à l’extérieur de la véranda, mais si vous habitez dans une région pluvieuse, vous nettoierez les impuretés de la pluie.

Lire également : Osez l'original pour les fêtes de Noël!

Selon le matériau utilisé pour la réalisation de l’ossature

Cas d’une véranda en PVC

Une véranda en PVC peut être nettoyée simplement à l’eau et au savon.

Cas d’une véranda en bois

Si votre véranda est réalisée avec du bois, vous devez tenir compte de sa nature. Par exemple, le bois européen (par exemple le chêne), il résiste au climat capricieux. Avant de nettoyer le bois, pensez à y appliquer au moins une couche d’un produit fongicide. Étant donné que le bois sensible aux produits chimiques, il est préférable de le protéger en y appliquant de la peinture micro poreuse ou en remplaçant la couche d’enduit tous les deux ans.

Lire également : Garde-meubles ou self-stockage : quelques astuces pour choisir son fournisseur

Cas d’une véranda en alu

L’entretien d’une véranda en alu est très pratique. Parce que la peinture thermilaquée de l’alu empêche les impuretés de s’accrocher à l’ossature, vous pouvez nettoyer votre véranda avec de l’eau savonneuse.

Selon le type de vitrage

L’entretien d’une véranda contenant un vitrage en polycarbonate et d’une véranda contenant un vitrage en verre se passe de la même façon. Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau ou un nettoyeur à haute pression.

Si vous recherchez des informations sur les vérandas, nous vous conseillons de vous rendre sur le site des Fermetures de la Brie (fbrie.com) où vous trouverez de nombreux exemples de vérandas (cette société propose également d’autres fermetures comme des volets, des stores, des fenêtres…). Et en complément de cet article, nous vous recommandons également de lire cet article de comprendrechoisir.com où d’autres astuces pratiques concernant l’entretien de votre véranda vous seront dévoilées.