Changer de déco pour changer d’air

Qui n’a jamais eu envie de changer complètement la déco de son salon ? Simplement pour changer, parce que vivre en permanence dans le même environnement est ennuyant ou bien simplement parce que celui-ci est devenu has been.

Mais comme beaucoup, vous vous dites que vous n’avez pas le budget. Que vous ne savez pas faire ou que ce serait trop compliqué. Erreur ! Il existe aujourd’hui des matériaux particulièrement abordables et suffisamment qualitatifs pour tenir la dans la durée. Et Internet regorge d’idées déco, il ne vous reste qu’à piocher !

salon séjour moderne

Les matériaux

Avant toute chose, pensez à bien vous équiper. Cela va représenter un petit investissement de départ, mais vous pourrez facilement le réutiliser ensuite et surtout utiliser du matériel de qualité, adapté vous évitera de jeter l’éponge au bout de 2h.

Commencez par adopter une tenue de travail adaptée. Vous en trouverez par exemple à des prix très corrects sur le site Engelbert Strauss. Ecumez ensuite les magasins de bricolage à la recherche des bons outils (types de pinceaux, scotch, bâches de protection, etc.) et surtout n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur ou même en amont sur les forums de bricolage.

Enfin, pour votre peinture, votre tapisserie ou vos revêtements de sol, évitez en général les premiers prix (bien qu’il soit toujours possible d’avoir de bonnes surprises).

Le savoir-faire

Maintenant que vous êtes équipé, cherchez des idées sur les blogs décos et repérez quelque-chose qui vous convient. Ne soyez pas trop ambitieux, commencez petit quitte à aller plus loin que prévu. Veillez également à choisir une déco qui n’implique pas que vous changiez tous vos meubles ou la note risque finalement d’être très salée.

Côté technique, rien n’est plus simple que la peinture. Vous trouverez des tonnes de conseils sur Youtube notamment et des tutoriels sur les bonnes pratiques, qu’il s’agisse de peinture, tapisserie, pierres de parement ou parquet.

Alors … qu’attendez-vous pour tenter votre chance ?