Kigali, ville la plus assainie d’Afrique ?
Il faut dire qu’il ne s’agit pas vraiment d’une surprise. Après que le Rwanda ait été désigné comme un exemple de bonne gouvernance en Afrique, c’est au tout de Kigali, la capitale du pays, d’être désigné comme étant la ville la plus propre du continent. En effet, depuis le 24 août, aucun véhicule n’est autorisé à circuler au cœur de la capitale. La ville compte aujourd’hui plus de 1.1 million d’habitants et possède les plus belles artères goudronnées du continent. La propreté y est exemplaire au point de rivaliser avec les grandes villes européennes. Découvrez les images de la ville en cliquant ici.
Plan de l'article
Une ville accueillante pour les piétons
A voir aussi : OuiBus crée une desserte entre Valence et l’aéroport Lyon Saint Exupéry
Selon le directeur de l’infrastructure de la ville de Kigali, Luben Ahimsissibwe, il fait construire une ville pour les habitants et pas pour les voitures. Il affirme surtout que les autorités de la ville souhaitent en finir du trafic de ville afin de privilégier le transport vert. Ce qui permettra d’atteindre les objectifs fixés dans les meilleurs délais. Dans ce cas, des zones piétonnes vont progressivement être mises en place, rue par rue, et vont couvrir plusieurs quartiers de la ville. Depuis plusieurs années, tous les bâtiments de Kigali ont pour obligation de disposer d’un parking sous-terrain. Ce qui permettra de désengorger la ville en surface. À chaque 500 m, des zones de repos disposant d’un accès WiFi sont disponibles pour le bien-être des populations.
Des transports en commun de qualité
Le système de transport en commun de Kigali a très bien été pensé afin d’offrir la meilleure qualité de service aux usagers. Du coup, les bus vieillissants ont été éliminés et surtout remplacés par ces véhicules confortables et disposant d’une connexion WiFi permanente. Les bus sont par ailleurs de couleur différente selon leur destination et les agents receveurs émettent des billets dans les files d’attente afin de faciliter l’embarcation. Le secteur du transport en commun est géré par 3 compagnies qui ont obtenu une licence pour une durée de 5 années. Elles doivent en ce sens respecter plusieurs critères tels que la ponctualité avec des attentes ne pouvant pas dépasser 10 minutes.
Lire également : La société Novoferm vous dévoile ses nouvelles portes de garage
Un projet de développement urbain jusqu’en 2040
C’est grâce au concours d’une société singapourienne que le nouveau plan d’infrastructure de la ville de Kigali a été élaboré. Le gouvernement central a en effet bien l’intention de déployer un modèle de transport urbain dans la mesure où plus de 35 % de la population au Rwanda vit en dans la capitale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la ville et les matériels d’assainissement.