Climatisation et personnes âgées : tout ce que vous avez besoin de savoir

Les avis concernant les effets de la climatisation sur la santé des personnes âgées divergent. Si certains soutiennent que l’installation de la clim semble indispensable pour le bien-être des seniors. D’autres pensent que le produit peut être dangereux pour eux. Qu’en est-il en fin de compte ? Ce présent article devrait répondre à toutes vos interrogations concernant la climatisation et les personnes âgées.

La climatisation en tant qu’allié pour les seniors

De façon générale, l’installation d’une climatisation à Aubagne contribue à rehausser le niveau de confort d’une pièce. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais d’un véritable allié pour la santé et le bien-être des occupants. Lorsqu’une vague de chaleur se produit, il devient difficile de s’adapter à l’augmentation soudaine de la température. Pour les personnes âgées, c’est encore plus pénible. Avec l’âge, la capacité de l’organisme à réguler la température est d’habitude altérée par le processus naturel de vieillissement. Si en plus les seniors doivent faire face à la canicule, ils peuvent facilement se retrouver dans les hôpitaux. L’installation d’une climatisation à Aubagne semble donc indispensable pour éviter cela.

La climatisation permet de maintenir l’environnement physique le plus frais possible. Les personnes âgées parviennent à mieux évoluer dans ces conditions. D’habitude, les seniors restent la majeure partie de leur temps dans un endroit particulier de la maison. C’est là-bas qu’il faudra installer la clim pour qu’ils puissent rester au frais durant ces périodes dangereuses.

En quoi la climatisation peut-elle être dangereuse pour les personnes âgées ?

L’installation de la climatisation à Aubagne peut être très avantageuse pour les seniors durant les périodes de grosse chaleur. Mais, il faudrait également préciser que l’utilisation d’un système de climatisation peut aussi comporter quelques risques pour les personnes fragiles. Ce genre de problèmes survient d’habitude suite à un manque d’entretien ou à un mauvais réglage. Pensez donc à vous attarder sur ces critères avant de vouloir installer une clim.

En plus du risque de choc thermique qui résulte de l’écart entre la température extérieure et intérieure trop important, il y a aussi le risque de tomber malade (torticolis, maux de tête, maux de gorge, céphalées, écoulement nasal, etc.). On note aussi une augmentation du risque d’hypothermie chez les personnes âgées. Pour les seniors souffrant d’allergies, ils sont particulièrement sensibles à la climatisation. Il vous faudra donc tenir compte de ce paramètre et veiller à une bonne installation et un bon entretien de la climatisation.