Comment vendre un bien en LMNP ?
Possédez-vous un bien régi sous le statut LMNP que vous souhaitez vendre ? Si oui, sachez que la réalisation de tel projet requiert le suivi rigoureux de quelques étapes. Étapes que nous avons l’honneur de vous présenter en trois parties dans cet article. Soyez donc très attentif.
Faites-vous conseillé et accompagné
Contrairement à la vente de biens classiques, la vente ou revente d’un bien ou logement LMNP exige certaines contraintes. Il est donc très indispensable de trouver un professionnel du domaine pour vous aider dans cette vente. C’est vrai que vous pouvez le faire vous-même, mais il est généralement conseiller de faire appel à une agence immobilière spécialisée du domaine. Cela vous permettre de gagner du temps et surtout de fixer le prix qui vous convient le plus. Nous vous recommandons donc de passer par une agence ou une société spécialisée dans la vente de biens immobiliers LMNP.
A lire également : Débarras pour vendre en agence immobilière
Si vous insistez à le faire vous-même, commencer donc par publier le bien sur les sites généralistes ou spécialisés. Si le gestionnaire à qui vous avez initialement confié le bien est intéressé, vendez le lui. Ou simplement demandé lui de vous trouver des acquéreurs.
Une fois encore, pour rapidement trouver d’acquéreurs, et pour que l’acquéreur soit adapté à ce type de vente, misé sur un professionnel (agence ou société).
Lire également : Construire des bureaux professionnels en container : à qui faut-il faire appel ?
Faites l’estimation du bien
Vous avez pris la décision de vendre, vous avez trouvé l’acquéreur adéquat, il vous faut désormais trouver le prix de vente cohérent. Outre être cohérent et adapté à vos besoins, celui-ci doit pouvoir vous satisfaire. Il serait judicieux qu’il vous permette de continuer à être actif sur le marché financier. Autrement dit vous permettre d’acquérir un ou d’autres biens. N’hésitez donc pas à prendre vos temps pout déterminer le prix qui vous convient le mieux.
Pour l’estimation vous devez d’abord tenir compte des conditions du contrat du bien. Tenez également compte de la qualité du gestionnaire et des données intrinsèques du bail. Pour cette partie, Il s’agit principalement de l’indexation du loyer et des différentes charges. Ensuite, vous devez tenir compte de la durée restante du bail. Pour finaliser l’estimation, prenez en compte le montant du loyer du bien et la qualité du lieu d’implantation du bien.
Bien sûr, tout ceci est fait en faisant des calculs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des difficultés à ce niveau.
Procédez à la vente
L’on revient encore sur l’utilité de passer par un professionnel. Pourquoi ? Simplement parce que les professionnels disposent généralement de potentiels investisseurs. En un temps record, il se chargera de concilier vos besoins à ceux de l’acquéreur adapté. Il vous trouvera donc l’offre la plus intéressante et la plus satisfaisante.
Cette procédure se résume en quelques petites étapes. En effet, la vente d’un bien LMNP commence toujours par l’estimation et la recherche d’acquéreurs. Ensuite, l’on à les visites et la négociation. La définition du financement s’en suit. Et enfin s’effectue la cession.