Le courtage, c’est quoi ?

Pour maintes et maintes choses, on nous propose aujourd’hui de passer par un courtier indépendant ou par une entreprise de courtage. Mais qu’est-ce que le courtage, à quoi ça sert et dans quels domaines peut-on faire appel à un courtier ?

Définition du courtage

Le courtage est une activité consistant à faire l’intermédiaire entre un particulier et un professionnel ou bien entre deux entreprises. Un courtier doit donc faire une analyse du marché, prospecter, conseiller les clients, négocier des accords, rédiger ceux-ci et effectuer le suivi (définition Wikipedia).

Lire également : La location auto est la solution pour vos déplacements touristiques

Les deux facettes du métier de courtier

Le courtier travaille sur deux aspects puisqu’il est en relation avec les professionnels et les personnes voulant confier des travaux. Pour le professionnel, le courtage est un bon moyen d’obtenir de nouveaux projets dans ses zones d’intervention et d’élargir sa clientèle. Pour un particulier ou une entreprise ayant des besoins particuliers, le courtage est une bonne solution pour éviter les démarches commerciales (recherches, demandes de devis…) et avoir l’assurance de travailler avec des professionnels de qualité.

Dans quel domaine peut-on faire appel à un courtier ?

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’un courtier est rémunéré par les professionnels ayant obtenu les projets et non par le demandeur. Ensuite, le courtage est un métier qui peut être exercé dans de nombreux domaines tels que la bourse, les voyages, le Forex, les assurances, l’immobilier et bien sûr les travaux.

Lire également : Une large sélection de sarouels adaptée à tous les styles

Un exemple

Prenons l’exemple d’une personne ayant besoin de travaux de maçonnerie pour améliorer sa maison. Si le chantier ne nécessite pas plus de 15000 euros d’investissement, celui-ci peut être géré par un courtier qui s’occupera de trouver l’artisan ou la société qualifiée et de gérer la liaison commerciale (devis en maçonnerie…) et le suivi (litiges éventuels…). Les entreprises étant dans le carnet d’adresses du courtier auront la possibilité d’obtenir de nouveaux chantiers grâce à lui.