Faire un bilan de compétences : comment ça marche ?

Grâce au bilan de compétences, vous avez la possibilité de rediriger vos objectifs professionnels vers une carrière qui vous passionne réellement. Pour arriver à des conclusions qui vous permettront de profiter réellement de votre nouvelle profession, vous devez bien faire votre bilan de compétences. Voici comment ça marche.

Bilan de compétences : à quelles conditions ?

Le bilan de compétences conduit la plupart du temps à une reconversion professionnelle. Avant de le faire, vous devez avoir 5 années d’ancienneté et avoir passé au moins un an dans l’entreprise actuelle si vous êtes en CDI. Pour ceux qui sont en CDD, vous devez avoir travaillé pendant 24 mois sur les 5 années précédentes. En plus de cela, ceux qui sont en CDD doivent avoir au moins 4 mois d’ancienneté dans l’entreprise où ils travaillent actuellement.

A voir aussi : 3 conseils détaillés pour vous accompagner dans votre levée de fonds early stage

Comment se fait ce bilan ?

Pour faire ce bilan, votre entreprise vous donnera un congé, afin que vous soyez mieux concentré. Le coût sera ici tributaire de la société qui vous fera le bilan et peut être financé par le plan de formation de votre entreprise.

La phase préliminaire

C’est la toute première phase de déroulement du bilan de compétences et vraisemblablement la plus courte. Elle amène le consultant à vous comprendre et à connaître les raisons ou les motivations qui vous poussent à faire le bilan. Après avoir eu connaissance de votre situation, l’on vous présentera comment les choses se dérouleront selon votre cas et on vous aidera à définir vos objectifs.

A lire aussi : À quoi sert une formation en coiffure ?

La phase d’investigation

Cette phase est la plus longue et c’est elle qui amènera l’expert à vous aider dans la construction de votre projet. Ici, le spécialiste vous posera certaines questions pour connaître réellement vos compétences et capacités. Un réel travail sera fait par la suite sur vos motivations, vos intérêts et vos valeurs professionnelles.

Après les différentes analyses pointues qui seront faites à l’aide de ces données et des discussions qu’il aurait eu avec vous, le consultant vous aidera à trouver une porte de sortir satisfaisante pour votre vie professionnelle. À l’issue de cette phase, un projet professionnel sera retenu.

La conclusion

Le projet professionnel qui vient d’être retenu n’est pas un fruit du hasard. Il s’agit d’un projet qui sera véritablement en adéquation avec votre profil et qui vous permettra soit de mieux vous épanouir dans votre profession actuelle grâce à une évolution soit de vous reconvertir dans un autre métier. À cet effet, vous recevrez un document de synthèse qui vous montrera la marche à suivre pour concrétiser votre tout nouveau projet. Ce bilan est essentiel à votre épanouissement professionnel et à votre réussite dans la vie de tous les jours.