Faut-il un permis pour conduire un bateau de plaisance ?
Si vous habitez en France, vous devez posséder un permis plaisance avant de conduire un bateau de plaisance propulsé par un moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts. Ce permis est valable aussi bien pour la navigation fluviale que pour la navigation sur mer. Mais, le permis plaisance n’est pas nécessaire pour conduire un voilier en mer. Toutefois, si vous voulez piloter un voilier de plaisance dans les eaux intérieures, plus précisément dans les rivières, vous devez posséder un permis, si le voilier est propulsé par un moteur de puissance supérieure à 4,5 kilowatts.
Formation pour l’obtention du permis plaisance
Pour obtenir un permis plaisance en France, il faut suivre une formation dans un bateau-école agréé. Pour la préparation du permis plaisance option eaux intérieures ou du permis plaisance option côtière, la formation théorique et l’examen peuvent être effectuée avant, pendant ou après la formation pratique.
Lire également : Quel est le document obligatoire pour voyager vers le Canada ?
En France, le prix moyen des formations varie en fonction de la période de l’année, de la région et du centre de formation. Le tarif le plus élevé est pratiqué avant la période des vacances scolaires. Pour trouver une formation à moindre coût, il suffit de s’inscrire après la période des vacances scolaires ou à l’occasion des salons nautiques. Avant de vous inscription, prenez le temps de vérifier si :
- les frais d’inscription, le livret de certification, le livret du candidat et les frais de dossier seront compris dans le prix de la formation ;
- le manuel de tests, le manuel de cours et la carte n°9999 sont en option ou compris dans le prix de la formation.
Le prix moyen d’un permis plaisance (option côtière ou eaux intérieures) varie entre 400 euros à 700 euros. En plus de cette somme, il faut prévoir les frais de timbres fiscaux (38euros+70 euros).
Lire également : À la découverte d'Evry 2
Les dispositions à prendre avant de naviguer
En dehors du permis bateau de plaisance, vous devez posséder à bord tous les titres de navigation utiles notamment l’acte de francisation de même qu’un courrier rédigé par le propriétaire (attestant qu’il est propriétaire du bateau), si vous prêtez un bateau de plaisance chez une tierce personne. S’il s’agit d’une location, vous devez ajouter à toutes ces pièces un contrat de location signé par le propriétaire.