J’ai de nombreuses questions sans réponses

Homme ascète, un marabout généralement de confession religieuse musulmane est un homme (un homme le plus souvent) sage. Présent dans toute l’Afrique, les marabouts font l’objet d’une certaine vénération et admiration chez certains peuples en Afrique. Cependant, certains les considèrent comme des mécréants, cas des sunnites. Le marabout prodigue conseils, donne bénédiction et protection.

Rôles et fonctions du marabout

Considérés comme des chamans, en Afrique subsaharienne, les marabouts ont différents pouvoirs tels des sorciers. Grâce à leurs talismans , les marabouts peuvent agir sur la vie quotidienne des habitants du village. À travers ces différents talismans, ils peuvent agir directement sur l’ordre social et la santé. Ces pratiques ésotériques sont vivement pointées du doigt par les musulmans orthodoxes. Néanmoins, les marabouts sont estimés comme des « sages » , dans la mesure ou ils ont étudié l’islam dans divers points. Beaucoup de villageois n’hésitent pas à prendre conseils auprès d’eux, le marabout a une forte autorité morale dans certains villages africains.

A découvrir également : Comment les pros de la photo voient l'architecture

Ils ne demandent aucun salaire, par contre , ceux qui demandent leur services, ont une obligation morale et leur apportent de la nourriture et de habits. A noter qu’au Maghreb, le marabout n’est pas considéré comme un chaman, un vaudou (par la suite) contrairement en Afrique noire. Aucun sacrifice n’est pratiqué par ce dernier, ni aucune pratique animiste…le marabout en Afrique du Nord use de la lecture ésotérique du Coran, son nom renvoie au saint soufi.

Les marabouts actuels

Au fil des années, les marabouts se sont « exportés ». Ils n’agissent plus dans les villages, mais dans les plus grandes villes du monde. Ils interviennent en tant que médium au niveau d’un cabinet de voyance. Les marabouts agissent directement sur les problèmes sentimentaux , les mauvais sorts…sur leurs clients. Ces marabouts « modernes » travaillent de leur cabinet ou directement par téléphone. Ils offrent une protection contre les différents maléfices et charmes. Ils vous guident vers un épanouissement professionnel, social et sentimental. Voici un marabout exerçant sur Paris: www.oumar-souare.fr

A découvrir également : Xavier Giocanti, compagnon de Christine Lagarde