L’optimisation d’un mémoire technique dans le bâtiment

Lorsque l’État recourt aux marchés publics de travaux, c’est entre autres pour faire ériger des constructions par des professionnels suivant des modalités déterminées. Plusieurs instruments juridiques encadrent les marchés publics qui concernent le bâtiment compte tenu des nombreuses spécificités de ce type de commande publique.

Les types de contrats de marchés publics dans le bâtiment

Les marchés publics de bâtiment peuvent prendre en compte aussi bien des travaux de rénovation que de terrassement, même si la plupart du temps, l’on a affaire à des travaux de construction. De nombreux professionnels des bâtiments sont ainsi appelés à intervenir. Ce sont par exemple des entreprises de maçonnerie de tous genres, les entreprises d’électricité, les professionnels de l’isolation thermique, les professionnels des travaux de plomberie, les vitriers, etc.

Les marchés publics de travaux dans le bâtiment peuvent ainsi concerner :

  • La construction de centres pénitentiaires
  • La construction d’hôpitaux ou de centres de santé
  • Les travaux de charpente
  • Les travaux de terrassement
  • Les travaux d’électricité
  • Les travaux de couverture, d’isolation, etc.

Dans tous les cas, pour vous porter acquéreurs de tels marchés, vous devez faire preuve de vos compétences dans votre dossier de candidature. Le mémoire technique que vous allez alors présenter à l’autorité adjudicatrice doit vous valoriser au mieux. Pour cela, vous pouvez compter sur le cabinet Conseil Service Collectivités pour son optimisation.

La personnalisation de votre mémoire technique

Votre mémoire technique doit répondre avec précision aux besoins de la commande publique. Il ne s’agira pas de présenter à l’autorité administrative un document tout fait, impersonnel, qui retrace de façon détachée vos compétences et les services que vous comptez proposer à l’État.

Votre mémoire technique doit être rédigé sur mesure, afin de répondre concrètement aux exigences de la commande publique. En prenant le temps de fournir une réponse étudiée, que vous avez analysée pour la rendre conforme aux exigences spécifiques contenues dans le marché d’appel d’offres, vous faites déjà preuve d’un grand professionnalisme que le pouvoir adjudicateur ne manquera pas de remarquer.

De plus, cela vous permettra à vous-même de vous rendre compte de l’étendue ou des limites de vos compétences dans ce domaine en particulier et de savoir ainsi les arguments à mettre en avant pour être le candidat parfait.

Réussir votre mémoire technique avec le cabinet CSC

Réussir un mémoire technique dans le bâtiment peut ne pas être toujours aisé, surtout si vous avez l’intention de recourir à la sous-traitance. Quoi qu’il en soit, tout est une question d’arguments, de connaissances techniques, de compétences, et surtout de ressources techniques.

Le cabinet Conseil Service Collectivités met à votre disposition ses compétences pour vous permettre de gagner un marché d’appel d’offres de la manière la plus efficace qui soit. Nous vous proposons en effet nos conseils pour vous fournir toutes les armes nécessaires à la conception d’un mémoire technique qui pourra convaincre dès les toutes premières lignes.

Nous vous offrons en outre nos services de formation aux marchés publics afin de vous aider à avoir les armes nécessaires pour optimiser votre mémoire technique et pour devenir ainsi le partenaire privilégié de l’exécution des marchés publics !