Obtenir un devis sur le transport des marchandises

Vous avez besoin d’un transporteur particulier pour acheminer vos effets personnels d’un lieu à un autre, mais vous n’avez aucune idée du prestataire auquel s’adresser ! Qu’en est-il du tarif appliqué ? Mes colis seront-ils assurés ? Les réponses à vos questions doivent être consignées clairement dans un devis de transport en bonne et due forme. Comment savoir si un devis est bien normal ? Suivez ces conseils pour votre information.

Le point sur la question

Selon le type de marchandises à transporter, leur nombre et leur poids ainsi que la distance à parcourir, les professionnels du transport vous délivreront un devis de transport obligatoire lorsque vous établissez un contact avec eux. Ils doivent consigner les modalités du transport dans cette évaluation des coûts du transport. De votre côté, vous devez élaborer votre devis personnel afin de déterminer le budget à allouer à cet acheminement.

Il en résulte que vous aurez en votre possession deux estimations différentes, la vôtre et celle du transporteur que vous aurez besoin de confronter pour arriver à conclure un marché convenable pour toutes les parties. Dans ce cas, il est préférable de demander plusieurs devis auprès de différentes sociétés ou entreprises de transport, afin de faire jouer la concurrence.

Comment obtenir un devis sur transport ?

Vous pouvez effectuer vous-même votre propre estimation, chez vous et à la lumière de vos possibilités matérielles. Il s’agit dans ce cas de déterminer objectivement toutes les étapes du transport, du début jusqu’à la phase finale et consigner toutes les actions (tarifs, observations, etc.) par écrit. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est qu’un devis, vous pourrez consulter sur Internet de sites spécialisés et prendre note de différentes questions trouvées.

À la fin des étapes successives consignées, votre aurez en votre possession votre prévision finale qui n’est autre que votre devis personnel. Une comparaison avec les autres devis entre vos mains devra pouvoir trouver le bon transporteur pour vos marchandises, après quelques marchandages avec le prestataire choisi.

Quelques conseils utiles

Lors du calcul de votre devis, tenez compte des difficultés qui peuvent se présenter (par exemple : accessibilité réduite, horaire impossible d’enlèvement, etc.), et consignez ces incommodités par écrit ainsi que les mesures que vous aurez trouvées pour pallier ces déconvenues. Cela aidera grandement les transporteurs qui pourront vous fournir un rabais si les solutions proposées simplifient leur tâche.

Contrôler la véracité de vos calculs avec un devis gratuit en ligne pour voir si vos estimations sont correctes.