Participer à un pot commun : les conseils

L’invitation pour la participation à un pot commun se reçoit la plupart du temps en message privé sur les réseaux sociaux ou par courriel. Avec tous les pirates et tous les arnaqueurs, vous vous demandez surement, si ce n’en est pas un. Nous allons vous apporter dans ce dossier quelques conseils pour la participation et pour vous rassurer également.

La participation

Il est à noter que lorsque vous recevez l’invitation à cette participation, ce n’est pas le nom de la personne organisatrice qui s’affiche. Vous aurez l’adresse de la page Facebook du pot commun où il a été organisé. Cependant dans le contenu du mail, vous aurez le nom de l’organisateur avec le nom du pot auquel vous êtes invité. Ce message que vous recevez ne vous oblige pas à participer et comme c’est une invitation, vous pouvez parfaitement le décliner. Si vous connaissez la personne organisatrice et que celle-ci vous a déjà prévenu à ce sujet, vous pouvez participer en versant une somme par votre carte bancaire. Ce paiement en ligne ne devrait pas vous inquiéter, car la plateforme de paiement est gérée par une interface sécurisée. On vous demandera également quelques renseignements vous concernant, car votre participation ne peut être anonyme. Lorsque vous avez versé la somme de votre participation, vous allez valider l’utilisation intégrale ou partielle de cette somme pour financer l’événement inscrit sur la page du pot.

Une possibilité de rétractation de la participation

Si la somme fixée pour ce pot commun n’est pas atteinte ou s’il est clôturé, vous qui êtes participant, peut demander une rétractation de votre participation. Dans ce cas, on peut vous rembourser totalement ou partiellement la somme que vous avez versée. Pour ceci, vous devez évoquer un motif dans votre demande et il n’est pas toujours sûr que vous soyez remboursé, car le motif doit être plausible. Il faudra adresser cette demande à la plateforme où le pot a été organisé, mais pas à la personne qui est à l’origine de la collecte. Votre demande passera par une commission pour une analyse. Si elle est validée, vous recevrez le remboursement dans les 15 jours qui suivent. Au cas où vous ne recevez pas de suite à votre demande, c’est que le motif n’est pas valable. Vous pouvez revenir vers la plateforme pour avoir plus d’informations, car il se peut que l’organisateur ait récupéré les fonds collectés. Dans ce cas, ce devrait être à lui que vous deviez vous adresser.