Tout ce qu’il faut savoir sur l’art floral

L’art floral, souvent considéré comme un complet et très créatif, est l’art de constituer une composition florale en usant des feuillages et des fleurs. Il est surtout reconnu pour la création d’une composition élégante et raffinée conçue selon les évènements à fêter et la cérémonie à organiser.

Une composition pour chaque occasion

Pour concevoir sa composition florale, l’artiste doit faire appel à sa créativité ainsi que son savoir-faire afin de créer un produit original et adapté à l’événement à organiser. Selon la nature de la réception ou de la cérémonie, le professionnel devra arranger les fleurs et les feuilles selon les envies de son client. Afin de réaliser un montage à la fois parfait et raffiné, le fleuriste devra suivre un stage art floral pour connaitre les bases fondamentales de la création. En effet, la confection d’une composition florale devra être adaptée à l’occasion à fêter : mariage, deuil, événement de mode, gastronomie, etc.

L’art floral dans le mariage

Les compositions florales sont bien entendu indissociables du mariage. De la décoration de la salle de réception, à l’ornement de l’église pour la cérémonie jusqu’au bouquet de la mariée, l’art floral devra entrer en jeu. Le fleuriste va, non seulement, réaliser les créations destinées à orner la table, mais aussi tout ce qui touche la décoration de la pièce. Il est en effet difficile d’imaginer des noces sans fleurs puisqu’elles peuvent représenter la joie et le romantisme. Pour la confection du bouquet de la mariée par exemple, il faudra que ce dernier soit à l’image de la personnalité de la mariée. Il en est de même pour les bouquets de demoiselles d’honneur. Pour que le résultat soit à la hauteur du client, l’artiste devra envisager de suivre un stage art floral.

Les fleurs à travers le deuil

Dans le monde de l’art floral, chaque événement vécu représente une occasion de créer une œuvre à la fois unique et élégante. Depuis des lustres, les fleurs sont liées au deuil et il s’agit d’une tradition presque universelle puisque durant les funérailles, les conviés ont l’habitude d’offrir des fleurs pour réconforter ceux qui ont perdu leur proche. Que ce soit donner un bouquet de fleurs pour la salle des obsèques ou une couronne pour accompagner le cercueil du décédé, la composition florale devra être à l’image du défunt. Pour cela, l’artiste peut également suivre un stage art floral afin de confectionner une création adaptée à l’occasion.