Comment faire face à un Hallux Valgus

Le  fait d’admettre qu’on souffre d’un Hallux Valgus n’est jamais évident. Or, il s’agit d’une pathologie qu’on parvient à traiter mais qui demande certainement un effort de soi et un large temps de guérison. Pour appuyer les traitements en cours, voici quelques conseils pour aider.

Adopter un nouveau mode de vie

Pour rappelle, le Hallux Valgus est une maladie des pieds les plus fréquentes et qui contribue à la déformation du gros orteil. Le patient présentera donc des difficultés à chausser convenablement. Et c’est pourquoi, il doit se procurer des chaussures adaptées notamment un chausson ou chaussure pied large. De nos jours, on bénéficie d’un large choix de modèles spécifiques à une maladie des pieds tels que le diabète ou le hallux valgus. Par ailleurs, adopter un nouveau mode de vie devient une priorité lorsqu’on est atteinte d’une telle pathologie. On va devoir vivre différemment des autres en vue de limiter le tassement voire la déformation des autres orteils.

Porter des chaussures adaptées

Il est bon de préciser que la formation d’un Hallux Valgus vient de deux causes. L’une est génétique car il se transmet généralement entre les femmes de même famille. Et l’autre est acquis lorsque la personne en question néglige le soin qu’elle apporte à ses pieds. Il se peut donc qu’elle a porté consécutivement des chaussures non adaptées.En effet, le port des chaussures trop serrées peuvent être à l’origine de ce gonflement au niveau du gros orteil. D’autre part, porter des talons hauts à la longueur du temps contribue également à cette déformation et même des chaussures trop larges. Même si on ne subit pas de douleurs, le gonflement peut être pesant au final et risque même d’étendre sur les autres orteils. Pour palier à ce problème, il faut s’y prendre temps et de porter un chausson ou chaussure pied large, des chaussures ajustées à sa taille, donc ni trop large, ni trop serré.

Des traitements sans recours à l’opération

Il est possible de venir à bout ou alors de surmonter un Hallux Valgus sans subir une opération des pieds grâce à quelques traitements spécifiques. Le premier est de consulter un podologue, lequel recommandera au patient le chausson ou chaussure pied large adapté à son cas. La deuxième est de recourir à un écarteur d’orteil pour la bonne régulation de l’angulation de la zone à traiter. En fin, la contention nocturne constitue également une meilleure alternative pour la remise en place de l’articulation.