Pourquoi est-il préférable d’acheter un bien immobilier neuf ?

Si vous voulez devenir propriétaire vous devez certainement vous demandez s’il est mieux d’acheter un bien immobilier neuf ou « ancien » ? Cette interrogation est tout à fait légitime et nous allons tenter, au sein de cet article, de vous expliquer pourquoi il serait préférable pour vous d’opter pour un bien neuf.

Les avantages du neuf

  1. Les économies d’énergie : tous les logements qui sont construits depuis le 1er Janvier 2013 doivent obligatoirement être certifiés BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cela veut tout simplement dire qu’ils doivent respecter certaines normes concernant la consommation énergétique. En clair, un logement neuf consomme en moyenne beaucoup moins qu’un logement ancien, en chauffage notamment.
  2. L’isolation phonique : en plus d’être thermiquement bien isolés, les logements neufs bénéficient d’une excellente isolation phonique. Cet aspect est également très important car l’isolation phonique est ce qui vous coupe des bruits qui proviennent de l’extérieur de votre logement. C’est donc indispensable si vous voulez vivre dans un logement au calme.
  3. Les avantages fiscaux : si vous achetez un bien immobilier neuf, vous bénéficierez en plus de quelques avantages fiscaux. Les frais de notaire sont, par exemple, moins élevés pour les logements neufs. De même, la taxe foncière est partiellement réduite pour un logement neuf.
  4. Les aménagements : une construction neuve est toujours plus ergonomique qu’une ancienne construction. Pour la même surface habitable, vous aurez l’impression d’avoir plus de place. De même, vous pourrez avoir, dans un appartement ou une maison neuve, des installations modernes et très pratiques (notamment dans la cuisine…).
  5. La luminosité : vous l’avez sans doute déjà remarqué à plusieurs reprises mais les logements neufs sont en général beaucoup plus lumineux que les logements anciens. De grandes ouvertures vitrées sont souvent prévues dans les constructions neuves.

Comme vous pouvez le voir, acheter un logement neuf peut être très avantageux. Vous avez fait votre choix et vous pensez opter pour du neuf ? Vous ne le regretterez pas !