Pourquoi louer une voiture plutôt que de l’acheter ?
Vous avez besoin d’une nouvelle voiture ? Mais vous trouvez que les prix d’acquisition d’un véhicule neufs sont plutôt élevés ? Alors il est peut-être temps de changer de mode de fonctionnement et de louer votre voiture plutôt que de l’acheter. Ce concept, très utilisé par les entreprises, se nomme le leasing automobile.
Louer sa voiture ?
Oui, il est tout à fait possible de louer sa voiture plutôt que de l’acheter. Il existe des sociétés spécialisées dans la location de voiture qui pourront vous faire plusieurs propositions en fonctions de vos besoins et de vos goûts.
Lire également : Monospace, le compagnon idéal des familles nombreuses
Les avantages de la location
Premièrement, vous ne faites que louer votre voiture, vous n’aurez donc pas besoin de la revendre au bout de quelques années pour en acheter une neuve. Une fois que votre contrat de location est terminé, vous n’avez plus à vous soucier du devenir du véhicule en question.
Deuxièmement, la plupart des contrats de leasing automobile comprennent l’entretien courant du véhicule. Vous n’aurez donc pas de surprise ou de frais imprévus. Tout est compris dans le contrat de location.
A lire également : Tableau numérique : outil pédagogique à doubles facettes.
Et enfin, en cas de panne prolongée du véhicule, la société de leasing avec laquelle vous travaillez pourra vous proposer un véhicule de remplacement.
Les différents contrats
Il existe différents contrats de leasing. Le plus connu est la location longue durée (LLD). C’est un contrat de plusieurs années (5 ans la plupart du temps) qui vous permettra de réaliser des économies sur votre « loyer ».
Sinon, vous pouvez aussi opter pour de la location moyenne durée (LMD). Ces contrats existent pour répondre à des besoins plus ponctuels et n’excèdent pas, en général, quelques mois.
Comme vous pouvez le constater, vous n’êtes plus obligé d’acheter votre voiture, vous pouvez la louer et ainsi, vous éviter de nombreuses tracasseries lors de la revente, de l’entretien courant, des pannes… L’avenir de l’automobile passe assurément par la location !