Préparer un séjour en colonie de vacances

Quels parents n’ont-ils pas un petit pincement au cœur la première fois que ses petits chérubins montent allègrement dans l’autocar qui va les emmener en colo ? Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions avant leur départ, voici quelques conseils très utiles pour une bonne préparation de ces colonies de vacances, à suivre avec attention !

Les vêtements adéquats pour une colo

La durée d’une colonie de vacances ados se situe en moyenne entre 7 et 15 jours au plus tard, période pendant laquelle vous ne pourrez plus chouchouter vos chers petits rejetons. Ils devront apprendre à se débrouiller eux-mêmes pendant ce temps. C’est pourquoi vous devez préparer des vêtements appropriés pour une telle circonstance, en l’occurrence des vêtements déjà portés, résistants et ne craignant pas les taches et salissures. Pour la lessive, tous les centres d’hébergement sont dotés de machines à laver, donc un petit nombre sera suffisant pour leur séjour en colo.

Les organisateurs doivent de toute façon vous donner la liste des vêtements et affaires à emmener en colonie de vacances. Si par hasard, certaines affaires spécifiques viennent à manquer dans leur trousseau (sac de couchage par exemple), essayez de contacter votre entourage (amis ou voisins proches) pour vous le prêter.

Un certificat médical est-il nécessaire ?

En règle générale, la présentation d’un certificat médical n’est pas obligatoire pour participer à un séjour en colonie de vacances ados. Mais il se peut qu’un certificat de vaccination vous soit réclamé pour attester que tous les vaccins obligatoires sont à jour (diphtérie, tétanos et un vaccin contre la poliomyélite), sauf en cas de contre-indication médicale. Il n’est pas besoin de fournir le carnet de santé, une photocopie des pages de vaccination est suffisante.

Concernant la santé spécifique de vos enfants, il faut que vous fournissiez une fiche sanitaire de liaison. C’est un document indiquant à l’assistant sanitaire les consignes spéciales concernant la santé d’un de vos enfants, ainsi que sur son état général. Cette fiche de liaison n’a pas besoin de l’avis d’un médecin de famille, les parents pourront le remplir eux-mêmes.

Autres renseignements bons à savoir

Les parents doivent aussi présenter une attestation d’aisance aquatique pour que vos enfants puissent participer à la pratique du voile et du surf, activités autres qu’une baignade en piscine ou à la mer.

Vous devez aussi signaler aux moniteurs sur les différents régimes alimentaires propres (d’ordre médical et religieux) suivis par vos enfants au cours de leur séjour en collectivité.