Comment utiliser une échelle simple ?

En matière de manipulation et d’utilisation d’une échelle, la prudence et la vigilance sont de mise car il y va de la sécurité de son utilisateur.

Les différentes manipulations d’une échelle simple

Avant de poser une échelle sur le mur, vous devez la transporter. Une échelle simple a son poids qui peut surprendre plus d’un. Pour la porter en sécurité, vous devez faire attention à ce qu’il y a devant vous et surtout derrière. Ensuite, vous devez la poser sur votre épaule. Aussi, vous ne devez jamais transporter une échelle horizontalement sur l’épaule, car si elle devait toucher quelqu’un, ce serait en plein visage. La meilleure façon de la transporter à l’épaule serait d’avoir un bras engagé entre 2 montants et l’avant baissé. Par ailleurs, de manière évidente, les échelles lourdes sont à transporter à 2.

Pour mettre en place une échelle, quelques règles doivent être suivies. Vous devez commencer par veiller à ce que la surface d’appui de l’échelle soit horizontale et résistante. Si le terrain est irrégulier, une planche non glissante doit être placée sous les pieds des montants, pour en assurer la stabilité. L’appui supérieur, quant à lui, doit s’effectuer par les deux montants contre un support solide, et non contre des vitres, portes, gouttières, parois verglacées…

Comment monter et travailler sur une échelle ?

Des précautions doivent être prises lorsque vous allez monter sur une échelle simple. Ainsi, vous devez porter des chaussures adaptées et propres. Sont à bannir les hauts talons, les sabots, de graisse, de l’huile ou de terre aux semelles. Saisissez les échelons à pleines mains et gardez votre corps droit tout en évitant de regarder les pieds pendant la montée.

Lors du travail sur ladite échelle, vous devez monter les outils dans une trousse attachée à la ceinture et faire hisser le matériel avec une corde. En aucun cas, vous ne devez travailler à plus d’une personne sur une échelle. N’hésitez pas à déplacer fréquemment l’échelle au cours du travail. En effet, vous pencher sur le côté est dangereux et peut vous entraîner dans une situation périlleuse, quand le centre de gravité se déplace hors des montants de l’échelle. Finalement, il va sans dire que travailler sur une échelle comporte des risques, aussi, n’y dépensez que le temps strictement nécessaire.