Tout savoir sur la conservation du vin

Si vous êtes amateurs de bons vins, vous savez sans doute à quel point c’est primordial de conserver celui-ci dans les meilleures conditions possibles. Les critères essentiels pour une bonne conservation des vins peuvent se résumer en 6 points, surtout si on ajoute à celles-ci un des objets essentiels, à savoir une cave à vin.

A découvrir également : Vous, c'est smartphone ou tablette ?

Bien conserver le vin en 6 points :

1. Tout d’abord, et pas des moindre, la température. Les températures extrêmes et les changements brusques de température sont les ennemis redoutables pour les vins. Afin d’assurer une conservation optimale au produit, la temperature de conservation du vin doit être constante et comprise entre 10 et 14 ° C.

2. L’obscurité. La lumière et plus particulièrement les composants ultraviolets peuvent dégrader les vins très rapidement, en raison de l’oxydation irréversible des tanins. C’est bien pour cette raison, qu’il est conseillé de stocker le vin dans l’obscurité totale, à l’abri des rayons du soleil.

A lire également : Comment organiser une fête d’anniversaire à moindre coût ?

3. La ventilation naturelle. L’approvisionnement constant d’air frais filtré est essentiel pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs et pour prévenir la formation de moisissures.

4. L’hygrométrie. Elle permet aux bouchons de préserver leurs caractéristiques hermétiques. Le taux d’humidité idéal doit être supérieur à 50%.

5. L’absence de vibrations. Elles perturbent le processus lent de l’évolution biochimique du vin et sont souvent fatales pour les vins les meilleurs.

6. Le stockage. Déplacer trop souvent les bouteilles est plus que nuisible à la bonne conservation des vins. Il est donc essentiel de fournir un système de stockage qui élimine toute manipulation inutile.

Quel “meuble de conservation” utiliser ?

Dans le marché, il existe toute une gamme d’armoire a vin capables de recréer toutes les conditions d’une une cave naturelle, avec le maintien d’une température constante. Protégé ainsi par ces véritables coffres, vos meilleurs crus peuvent développer pleinement toute leur saveur et leurs arômes.

Vous pouvez également trouver des armoires à vin à “deux” températures », soit deux zones de stockage avec des températures distinctes: l’une pour entreposer le vin dans des conditions optimales (température entre 10 ° et 14 ° C) et l’autre dédié au refroidissement des bouteilles de vin (température de service entre 6 ° et 10 ° C).