Tout savoir sur l’assurance habitation étudiante pour un budget respecté
Plusieurs étudiants préfèrent aménager dans une résidence universitaire, une chambre, ou encore un studio. Cela est dû principalement aux besoins spécifiques des étudiants et aux petits budgets que ces logements leur offrent. Les assureurs l’ont bien compris et offrent des assurances habitation pour étudiant à faible coût. Plus de détails dans cet article.
Plan de l'article
Pourquoi l’assurance habitation est-elle indispensable pour un étudiant ?
Un étudiant, comme tout locataire louant un logement meublé ou vide, a l’obligation de souscrire une assurance habitation. En effet, ce certificat d’assurance est souvent demandé :
A lire aussi : Pourquoi les brise-soleils deviennent indispensables dans bâtiments ?
- À la restitution des clés ;
- À chaque renouvellement de contrat ;
- À chaque année à la requête du bailleur.
Le locataire a donc la possibilité de choisir le contrat d’assurance qu’il souhaite auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Toutefois, si ce dernier est dans l’incapacité d’apporter le justificatif de souscription à son bailleur, celui-ci est en droit d’annuler le bail de location. Le propriétaire peut aussi choisir de souscrire une assurance à la place du locataire et d’en insérer le montant dans le loyer de l’appartement.
Du côté des chambres chez l’habitant, le bailleur est souvent couvert, et il n’est pas nécessaire de s’assurer. Toutefois, il est conseillé de souscrire au minimum la garantie responsabilité civile contre les imprévus qui peuvent survenir du quotidien.
A lire en complément : Quels sont les réels atouts d'une cheminée ?
Quel type d’assurance habitation étudiante choisir ?
Il existe sur le marché une multitude de niveaux de contrat d’assurance habitation. Mais, le niveau le plus basique et qui correspond très bien aux exigences des étudiants est celui qui comporte toutes les garanties obligatoires telles que :
- La responsabilité civile ;
- Les risques d’incendie et d’explosion ;
- Les dégâts des eaux;
Ainsi, pour une meilleure protection, le locataire a la possibilité de choisir un contrat multirisque habitation. Celui-ci comporte les garanties optionnelles telles :
- Le vol ;
- Les catastrophes naturelles ;
- Le vandalisme.
Dans ces cas, le locataire est protégé, qu’il soit coupable ou victime d’un sinistre. De plus, d’après la formule, les étudiants ont la possibilité de souscrire l’option assistance pendant un stage à l’étranger. Par ailleurs, si le locataire a moins de biens de valeurs, il est préférable d’opter pour une assurance qui offre un petit capital mobilier.
Comment souscrire une assurance habitation étudiante ?
Pour souscrire une assurance habitation étudiante, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :
Les pièces à fournir
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de souscrire une assurance habitation étudiante en ligne pour assurer son logement. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire mis à disposition sur internet. Pour approuver le dossier, l’assuré doit également fournir des documents, les mêmes que pour souscrire dans une agence. Il s’agit :
- Un RIB ;
- Un justificatif de scolarité;
- Une copie du bail ;
- Une copie de la pièce d’identité ;
- Le dernier avis d’imposition.
Les règles générales
Pour un étudiant, il est nécessaire de souscrire une assurance « Responsabilité civile » afin d’être couvert contre de possibles dégâts physiques ou matériels qui peuvent arriver dans le logement. La garantie « Risques locatifs » permet de réparer les dégâts engendrés à un tiers. L’assurance multirisque habitation permet aussi à l’étudiant de profiter de garanties étendues. De ce fait, le matériel scolaire est assuré.