Bois granit, quartz, quel est le meilleur plan de travail pour votre cuisine ?

Le plan de travail est sans doute la première chose que l’on remarque en entrant dans votre cuisine. Il est alors important qu’il réponde aux meilleures exigences de style et de solidité. Pour cela, le bois, le granit et le quartz sont sans doute les matériaux les plus utilisés. Voici une petite revue de ces matériaux ainsi que les meilleurs conseils pour choisir le bon matériau.

Le bois, pour un plan de travail chaleureux

Matériau traditionnel par excellence, le bois est un matériau qui apporte de la chaleur et de l’authenticité à votre cuisine. N’ayez surtout pas peur d’obtenir en fin de compte un style rustique, car ce n’est pas le seul objectif du bois. Optez alors pour des planches en hêtre, en chêne, en érable, en merisier ou en bambou. En général, plusieurs épaisseurs sont proposées et il s’agira de choisir en fonction de la teinte que vous recherchez. Mieux, le bois est un matériau très robuste et qui ne craint pas les chocs. De plus, il se patine avec l’âge. Le seul défaut, c’est qu’il n’aime pas trop la chaleur ni les coups de couteau. Il faudra alors faire attention à son entretien.

Le granit, pour un plan de travail naturel

Le granit est une roche magmatique et reste l’une des pierres les plus solides. Avec le granit, chaque plan de travail est totalement différent et les fournisseurs tels que http://lapierreetlemarbre.com/nos-agencement/cuisines/ tentent de jouer sur cet aspect. De plus, le granit est disponible sous plusieurs déclinaisons (noirs mouchetés, rouges pompéiens, vert fond de rivière, beiges, etc. C’est également un matériau qui ne craint ni la chaleur, ni l’eau, ni le froid encore moins les rayures. Le seul bémol, c’est sans doute son poids qui est de 50kg au m². Ceci empêche souvent son installation dans un appartement.

Le quartz, le dernier né

Le quartz est un matériau qui a fait son apparition vers les années 80. Au fil des années, il a conquis progressivement le marché de la cuisine. Il s’agit en effet d’une pierre artificielle composée de quartz, de la résine et des pigments. Il a surtout l’allure de la pierre, mais avec certaines irrégularités. Chez les fabricants, vous trouverez différentes variétés de quartz avec des noms qui peuvent différents d’un fabricant à un autre (Silestone, quartzstone, etc.). Le principal atout du quartz, c’est qu’il est très résistant en plus de proposer plusieurs teintes.