La cigarette électronique sans nicotine présente-t-elle un danger ?

De nos jours, la cigarette électronique est devenue un outil indispensable dans la lutte contre le tabagisme. En effet, si nombreux sont ceux qui posent des questions sur sa toxicité pour l’organisme, il est toutefois important de noter qu’elle ne présente pas de risque plus grave que la cigarette fumée.

La cigarette électronique, plutôt une tendance !

Si aujourd’hui la cigarette électronique est tant sujette à la polémique, par rapport à ses risques pour la santé, c’est parce qu’elle est devenue une sorte d’accessoire à la mode pour les jeunes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on a créé le mot vapoter pour designer l’action d’inhaler les fumées d’une cigarette électronique. Ainsi, on se demande souvent quels sont les risques de l’e-cigarette sur la santé ? Qu’en est-il de l’e-liquide ? Et la nicotine présente dans l’e-liquide est-elle dangereuse ? Bref, le plus important est de définir quelle est la vraie utilité de cet outil.

En réalité, la cigarette electronique est un dispositif servant à diminuer les dangers du tabac fumé. Elle n’est donc pas faite pour ceux qui ne sont pas fumeurs puisque le principe de cet équipement est de réduire la consommation de tabac d’un fumeur en remplaçant la nicotine par un liquide synthétique, peut-être pas innocent pour la santé, mais qui ne contient pas une dose nocive pour l’organisme ? En clair, elle est moins dangereuse que la cigarette fumée, mais son innocuité est à prouver.

Cigarette électronique et nicotine

La deuxième question qui revient souvent en matière de, c’est également la toxicité de la nicotine contenue dans l’e-liquide. En effet, nombreux sont les vapoteurs qui se demandent si la nicotine présente dans le liquide lors de la recharge augmente les risques pour la santé. La réponse n’est pas aussi simple cigarette électronique, précisent certains chercheurs, étant donné que la nicotine est une neurotoxine. C’est-à-dire qu’elle se fixe sur les tissus nerveux et réduit les neurones du fumeur.

Il faut cependant noter que la dose de nicotine utilisée dans les e-liquide est généralement petite. En effet, le but n’est pas d’évaporer de la nicotine pour satisfaire le tabagisme du fumeur, mais seulement pour soulager le désir de fumer. Ainsi, cette dose ne présente pas de risques importants pour l’organisme. D’ailleurs, si vous avez des doutes sur la question, sachez qu’il existe dans les pharmacies des médicaments qui contiennent une dose élevée de nicotine, sans pour autant être dangereux pour la santé.

Si la question sur la nuisance de la cigarette électronique est très récurrente, le plus important à retenir est que son vrai objectif est de réduire les risques pour la santé d’un fumeur, mais aussi pour se sevrer du tabagisme.